Savoir rouler à vélo à Aix

Publié dans Mobilité - Explorer cette rubrique

« Le savoir rouler à vélo » est une mesure proposée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, destinée à renforcer la pratique du vélo chez les enfants et les conditions de sécurité sur la voie publique.

Apprendre les comportements qui permettent de se déplacer en sécurité et faire face aux situations de danger s’acquiert dès le plus jeune âge.
Le « savoir rouler à vélo » a ainsi pour ambition principale de faire de chaque enfant, un usager responsable de la route.

Sur Aix, chaque année, 1 000 élèves, âgés de 6 à 11 ans passent entre les mains expertes des éducateurs sportifs de la Ville et de leurs différents partenaires, qui leur enseignent les rudiments du « savoir rouler à vélo ».
Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition de ces compétences est de 10 heures. La répartition se fait entre 3 blocs d’apprentissage que sont le « savoir pédaler », le « savoir circuler » pour aboutir sur le « savoir rouler à vélo ».
Le dispositif s’articule autour de séances d’apprentissage, dans le milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire, où le vélo trouve une place à part entière, dans un contexte de sécurité routière. Les jeunes peuvent ainsi acquérir une réelle autonomie à vélo, à des fins de mobilité et dans des conditions réelles de circulation.

UN DIPLÔME DE BONNE CONDUITE

L’attestation de première éducation à la route (APER) valide l’acquisition des règles et comportements, liés à l’usage de la rue et de la route.
Ce diplôme a pour objectif de définir le socle commun d’apprentissage du « savoir rouler à vélo », et ratifie le suivi du programme dans son intégralité.

À Aix-en-Provence, ce sont des agents de la police municipale qui dispensent cette ultime étape. Chaque année, en moyenne, ils délivrent le précieux sésame à 3 000 élèves de CM1 ou CM2, scolarisés aussi bien dans les écoles publiques, que privées de la Ville.