Retour sur la journée du bénévolat

Retour sur la journée du bénévolat

Organisée pour la 1ère fois, cette journée dédiée à l’engagement et au bénévolat, a réuni à l’hôtel de ville l’Université d’Aix-Marseille pour l’engagement des étudiants et des associations comme Unis-Cités, France bénévolat, Interface et les Mains bleues (2 associations d’étudiants de Science Po et des Arts et Métiers, proposant des actions solidaires et bénévoles tout au long de l’année).

Les futurs bénévoles, désireux de trouver des missions adaptées à leurs profils, ont pu s’inscrire auprès du Service des Associations et du Bénévolat pour connaître les « missions bénévoles » proposées par les associations d’Aix-en-Provence.

Cette journée s’est clôturée par la remise des trophées en présence de Madame Dominique Augey, élue au financement de la Vie associative et Monsieur Eric Chevalier, 1er Adjoint.


Le 1er trophée est attribué à la plus jeune des bénévoles, Ina Deruy-Frosini

PNG
Ina Deruy-Frosini, du haut de ses 15 ans, s’investit au sein de l’association Handicamp 13 au côté de sa maman. Son objectif est de partager son quotidien en tant qu’enfant d’un parent malade et d’informer sur la sclérose en plaques afin que cette maladie soit mieux connue et comprise de tous.


Le 2ème trophée est attribué à la bénévole qui a le plus d’ancienneté dans une association.

C’est Virginie Portal qui remporte ce trophée. Bénévole et membre fondatrice de l’association des Amis de l’Instruction Laïque des Milles (A.I.L.) depuis l’année 1975, elle s’investit à 100% pour cette association qui propose des activités sportives de loisirs. Son dynamisme et sa bienveillance sont des atouts soulignés par les jeunes dirigeants bénévoles qu’elle accompagne.


Le 3ème trophée est attribué à Olivier Grégoire, le « multi-engagé ».

C’est un trophée bien mérité pour ce bénévole engagé dans plusieurs structures. Olivier Grégoire est Vice-président de l’association Aix-en-Provence Plongée depuis 2013 qu’il a créée avec d’autres plongeurs. Il travaille dans une ressourcerie « Le dirigeable » à Aubagne qui ouvrira probablement une succursale à Aix-en-Provence. Enfin, il est gérant de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Coop Méditerranée dont il est à l’initiative et pour laquelle il a obtenu l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

DES TROPHÉES RECYCLÉS

L’association Sauvage Méditerranée a réalisé des trophées remis aux bénévoles.
Implantée sur Aix depuis 2019, cette association réalise des objets (trophées, décorations, bijoux) à partir de déchets récupérés sur le littoral (plastiques marins, filets de pêche, déchets sauvages terrestres...).
>>> Plus d’info : www.sauvage-med.fr