Rémy YULZARI

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Contrebasse. Master-class février 2024


Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité.

Rémy est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux comme la musique de chambre, le jazz manouche, le klezmer ou la musique latine : un trio avec la violoniste lauréate des Grammy-Awards Lisa Gutkin du groupe « The Klezmatics » et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky ; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco) ; Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev) ; Ioan Streba Trio (jazz manouche) ; Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est) ; Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (2006-2009 ; quintette à cordes de musique classique).

Né à Dôle (Jura), Rémy a commencé la musique en autodidacte à l’âge de 11 ans. Il a étudié ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’École Nationale de Musique (ENM) d’Oyonnax parallèlementà ses études générales. À l’âge de 18 ans, il a continué à étudier le violon à l’ENM de Villeurbanne, et simultanément a commencé la contrebasse au Conservatoire National de Région de Lyon. Il a reçu par la suite un « Premier Prix »en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a aussi étudié l’orchestration avec Guillaume Connesson, la composition avec Alain Weber et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Pour se perfectionner en contrebasse, il a travaillé avec Eugene Levinson, Bernard Cazauran, Thomas Martin, Bozo Paradzik et Tony Araque. Mr. Yulzari est le premier contrebassiste a avoir été accepté dans le prestigieux programme « Artist Diploma in Performance » de la Juilliard School à New York.

Rémy est également titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est régulièrement invité à donner des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et de musique klezmer au Japon (Koshin RKC Hall) et partout en France (ENM d’Oyonnax, Rencontres Musicales Internationales des Graves).
Mr. Yulzari joue sur une contrebasse B21 du luthier Patrick Charton. Pendant son temps libre, il se rend dès qu’il le peut dans ses montagnes natales du Jura pour skier et randonner, étant sur des skis depuis l’âge de deux ans.