Prévention solaire - les indices UV à Aix en temps réel

Le Soleil, ami ou ennemi. Le Soleil est indispensable à la vie sur Terre. À petites doses, ses rayons nous sont tout à fait bénéfiques. Ils favorisent par exemple la synthèse de la vitamine D, essentielle pour une bonne calcification de notre squelette notamment. La lumière et la chaleur que nous recevons du soleil, influencent positivement notre moral, nous permettent d’éprouver des sensations de bien-être. Mais à trop s’y exposer, le Soleil présente aussi des risques pour la santé, principalement pour notre peau et nos yeux.

Veuillez trouver ci-dessous les indices UV affichés en temps réel et les recommandations associées à ces derniers concernant le territoire aixois.

Cet index, réalisé par l’association Sécurité solaire, exprime l’intensité du rayonnement UV et le risque qu’il représente pour la santé.

À noter que la latitude, l’altitude, la date, l’heure, le niveau de la couche d’ozone, les nuages sont les principaux facteurs de variation de l’intensité du rayonnement UV émis par le soleil.

Informations issues de données collectées par l’association La Sécurité Solaire

Pas de protection solaire nécessaire. Vous pouvez profiter des activités en plein air en toute sécurité.

Rechercher l’ombre lorsque le soleil est au plus haut. Rester à l’ombre. Chemise, crème solaire, lunettes et chapeau sont de rigueur.

Éviter de sortir lorsque le soleil est au plus haut. Rester à l’ombre. Chemise, crème solaire, et chapeau sont nécessaires.

Association Sécurité Solaire

Créée en 1994 à l’initiative du Docteur Jean-Pierre Cesarini et d’un groupe de scientifiques, l’association loi 1901 Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux "surexpositions" solaires.
Il s’agit d’une association reconnue d’intérêt général par l’administration française, elle coopère et reçoit le soutien des secteurs publics et institutionnels (ARS, INSERM, Météo France, …) ainsi que privés (Les entreprises contre le cancer, la Ligue contre le cancer-comité 92, USEP, Passerelles.info…).
Soutenue par le Ministère chargé de la santé, la Sécurité Solaire est un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’éducation solaire.

Activités :
La Sécurité Solaire développe des programmes pluriannuels de prévention qui reposent pour l’essentiel sur la productions d’outils, des actions d’informations, de formation, des évaluations…
La Sécurité Solaire édite et co-édite (Hatier, Actes Sud Junior, Casterman…) également des livres des CD, des guides, des jeux, des affiches des dépliants, des CD ROM, des outils d’animations, etc.

Plus d’informations sur la prévention solaire sur :
https://www.soleil.info/