Pôle d’activités : le poumon économique de toute une région

Né à la fin des années 1960, le pôle d’activités d’Aix-en-Provence n’a cessé de se développer, pour devenir le premier pôle économique de la région, avec des perspectives de développement.

Pôle d'activités : le poumon économique de toute une région

Il est considéré comme le premier poumon économique de la région. Et le deuxième à l’échelle nationale ! Autant dire que le pôle d’activités d’Aix-en-Provence, le PAAP, qui se déploie sur 600 hectares aux Milles, est un acteur économique de première importance. Il rassemble aujourd’hui 400 propriétaires fonciers au sein de l’Association des entreprises du pôle d’activités d’Aix. Ce pôle au rayonnement incontestable concentre de nombreuses entreprises, principalement issues des secteurs des services aux entreprises, du commerce et de l’industrie.

L’histoire du PAAP remonte aux années 1960 et 1970 : il faut alors décongestionner le centre d’Aix et déployer le tissu économique local sur d’autres secteurs du territoire. La Ville d’Aix décide alors de créer une zone industrielle, à proximité du village des Milles.
Les premières entreprises s’installent dès 1970, année de lancement de la ZAC des Milles sur 140 hectares. Deux ans plus tard, l’Association foncière urbaine est créée pour assurer la gestion du site. Au fil des décennies, ce pôle d’activités d’Aix - les Milles devient un lieu d’implantation stratégique, pour les entreprises désireuses de s’installer près de la cité aixoise.

Un écosystème de référence

Plusieurs zones artisanales et industrielles se regroupent et fusionnent, pour former le pôle d’activités tel qu’on le connaît désormais : le PAAP, est aujourd’hui un écosystème économique de référence, dynamique et tourné vers l’avenir. D’autres secteurs sont venus compléter les activités des débuts.
Le pôle d’activités d’Aix, ce sont aussi plusieurs ensembles de bureaux et de locaux d’activités attractifs (Europarc de Pichaury, Parc du Golf, campus Arteparc, Étoile Ampère…), sans oublier de nombreux espaces verts. Ce cadre
privilégié constitue une opportunité d’implantation idéale pour les entreprises en quête d’un environnement à la fois performant et agréable. Sans oublier des éléments d’accessibilité et de mobilité.
Un tel site vient renforcer l’attractivité économique d’Aix-en-Provence, d’autant que des projets d’aménagement et de développement économique soutiennent l’essor du pôle d’activités et de l’aire aixoise voire métropolitaine.

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE : PENSER À DEMAIN

En matière de responsabilité sociétale et environnementale, le PAAP a obtenu la labellisation Parc+ de niveau 1.

Ce classement s’est appuyé sur plusieurs éléments et pistes de travail avancées par l’association des entreprises du pôle : la réunion des propriétaires fonciers au sein d’une association foncière urbaine ; une convention d’intervention foncière signée avec l’établissement public foncier Paca ; la volonté de créer un « poumon vert » sur le site du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ; le projet de ferme photovoltaïque sur le plateau de l’Arbois ; un diagnostic « îlot de chaleur » réalisé par l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix ; le lancement d’un service de bus à la demande sur le pôle…

L’objectif, à terme, est d’obtenir le label Parc+ de niveau 3. Une commission RSE a été créée en 2023, pour réunir des partenaires qui présenteront des solutions en termes de photovoltaïque, de préservation de l’environnement et des ressources (eau, biodiversité…), de limitation de l’impact des activités pour une gestion durable de l’environnement, de mobilité douce, de covoiturage… sans oublier le cadre et la qualité de vie, avec par exemple des îlots de chaleur, ombrières…
Ces réflexions complémentaires montrent combien le PAAP entend être un acteur responsable de son territoire.

ANNIVERSAIRES

ARAMINE, UNE RÉFÉRENCE MONDIALE

Depuis 50 ans, Aramine, PME familiale spécialisée dans l’équipement minier souterrain, conçoit et fabrique ses machines de pointe dans son atelier de Gardanne, berceau de sa création en 1975. Son siège, installé au pôle d’activités des Milles, coordonne un réseau international bien ancré, notamment au Mexique, en Pologne ou encore au Burkina Faso.
Sa force ? Des filiales au plus proche des sites d’exploitations. Aramine est considéré comme un des leaders mondiaux dans le secteur minier en faisant rayonner le savoir-faire provençal dans pas moins de 88 pays.

TECHNICATOME, LE GÉANT AIXOIS DU NUCLÉAIRE

Peu connue du grand public, TechnicAtome n’en est pas moins un acteur clé de l’économie française.
Installée depuis 30 ans aux Milles, l’entreprise conçoit des réacteurs nucléaires pour la marine nationale et le secteur civil. Une expertise portée par 2 100 salariés sous la houlette de Sarah Francke, directrice de l’ingénierie depuis le 1er juillet 2025. En parallèle de son rôle stratégique, TechnicAtome s’engage localement, notamment via le mécénat pour l’année Cezanne 2025.
Le 20 juin 2025, la société a célébré trois décennies d’innovation nucléaire au service de la souveraineté française.


La bataille pour la mobilité enfin gagnée

Commerce et économie, l'équilibre aixois

La bataille pour la mobilité enfin gagnée

Aix, le commerce à portée de main

Commerce et économie, l'équilibre aixois

Aix, le commerce à portée de main