Situé au sud d’Aix-en-Provence, le pôle d’activités profite d’une situation et d’une desserte très favorables.
L’arrivée de la gare TGV dans les années 1990 n’avait pas manqué de soutenir son développement. En un sens, l’accessibilité demeure une préoccupation majeure. Il faut compter cinq minutes pour rejoindre la gare TGV, l’aéroport international de Marseille-Provence se situe à un quart d’heure en liaison directe.
Le pôle d’activités est également au carrefour de trois autoroutes qui filent vers Marseille, Nice, Avignon, Lyon, Paris… (A51, A7 et A8). La desserte par la route est essentielle. Les nombreux déplacements quotidiens concernent tout à la fois des trajets domicile/travail ou à vocation économique.
Cette accessibilité routière passe aussi par les transports en commun et le réseau de bus ; quatre lignes de bus (15, 161, 211, L040) desservent le pôle d’activités, zone stratégique qui offre aussi de l’intermodularité.
L’interconnexion entre les modes de transport est renforcée par les pôles d’échanges multimodaux, notamment aux Milles.
Victoire pour le BHNS des Milles
Le parking relais du Plan d’Aillane illustre cette intermodularité entre voiture et transports en commun.
Avec ses quais de bus, sa capacité de 300 places pour les voitures, ce parking relais propose aussi des places sécurisées pour les vélos. Par ailleurs, pour libérer des places occupées par les voyageurs du train, le maire a travaillé avec la SNCF Gare et Connexions pour augmenter la capacité des parkings aux alentours de la gare TGV.
Le BHNS (bus à haut niveau de service) des Milles a vocation à accélérer encore cette mobilité. Il s’agit d’un enjeu de désengorgement, de compétitivité et de cadre de vie.
C’était une priorité de la Ville d’Aix, avec le soutien du monde économique, de faire intégrer ce projet dans le plan « Marseille en grand », piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’État. Attendu pour 2030, le BHNS des Milles offrira une alternative forte à la voiture, en facilitant l’accès par la RD9 à la zone d’activités des Milles, de la Pioline et à la Duranne. Une avancée d’ampleur pour désengorger la RD9 et faciliter les trajets quotidiens de près de 29 000 actifs. Cette victoire fait gagner cinq ans au projet réclamé par le PAAP et le maire depuis des mois. Elle vient concrétiser le combat lancé par le maire en 2021 et voit l’État rentrer au tour de table financier. Les études ont été lancées par la Métropole.
Récemment, Sophie Joissains, maire d’Aix, a rencontré à Bruxelles le commissaire européen Stéphane Séjourné pour lui présenter les projets de développement du secteur et a saisi Philippe Tabarot, ministre des Transports, pour rappeler combien est indispensable la réalisation rapide du BHNS des Milles et de la Duranne au regard des nouveaux projets stratégiques d’ampleur dans le secteur.