L’équilibre aixois, du commerce près de chez soi à une économie qui voit loin

Aix-en-Provence est un acteur de premier plan du développement économique. Ce dynamisme n’a d’égal que la proximité avec laquelle l’économie se déploie auprès de la population.

On connaît Aix-en-Provence pour son histoire, son patrimoine, ses fontaines, sa douceur de vivre, sa gastronomie… Mais Aix est aussi une ville d’économie. Tout à la fois une terre d’innovation et d’industrie, mais aussi de commerce, de services et de proximité. Autant d’aspects qui se conjuguent pour faire du pays d’Aix un pôle d’attraction.

Aix a réussi l’équilibre entre un secteur économique dynamique reconnu à l’international (71 milliards d’euros de PIB en 2020 selon l’INSEE pour la région Aix-Marseille, considérée comme l’un des principaux pôles économiques français) et un cadre de vie de qualité. De quoi bâtir un écosystème innovant et attractif. Diversifié aussi : aéronautique et mécanique, numérique, santé et cosmétique, logistique et transport, nucléaire et nouvelles énergies, service aux entreprises, tourisme, agro-alimentaire, artisanat et art de vivre... Autant de secteurs où se développent le commerce, les services et une industrie créatrice d’emplois. Autant de secteurs qu’investissent aussi la recherche et l’innovation, avec des projets fondateurs à l’échelle internationale : Incubateurs, pépinières, laboratoires…

Ce dynamisme se répercute sur l’emploi, les savoir-faire mais aussi sur les espaces et le territoire qui porte des acteurs totémiques de référence : citons le Pôle d’activités d’Aix-en-Provence, poumon économique de la Métropole, le Technopôle de l’Arbois, premier technopôle de France dédié à l’environnement ; TheCamp, ce campus de référence en intelligence artificielle implanté à la Duranne ; ou bien encore Iter.

Un tissu commercial de proximité

Mais l’économie, c’est aussi la vitalité du tissu commercial sur lequel peuvent compter les habitants. On recense à l’échelle de toute la ville quelque 2 200 commerces alimentaires et non alimentaires, et services de proximité.
Dans l’esprit d’une ville de proximité, Aix permet à l’immense majorité de ses habitants de pouvoir accéder aux commerces et services de proximité, en trouvant de quoi consommer et s’approvisionner à 15 minutes à pied ou 5 minutes à vélo de chez soi. Sans oublier les marchés qui, chaque jour, participent à cette vie économique dynamique.
La proximité, ce sont aussi les 1 300 bars et restaurants qui permettent de consommer et, au-delà de la fonction purement économique, de tisser du lien social entre les différents acteurs de la ville.


La bataille pour la mobilité enfin gagnée

Commerce et économie, l'équilibre aixois

La bataille pour la mobilité enfin gagnée

Pôle d'activités : le poumon économique de toute une région

Commerce et économie, l'équilibre aixois

Pôle d’activités : le poumon économique de toute une région

Aix, le commerce à portée de main

Commerce et économie, l'équilibre aixois

Aix, le commerce à portée de main