Aix, le commerce à portée de main

Artisanat, marchés, commerces de bouche, boutiques indépendantes ou enseignes nationales : à Aix, le commerce irrigue tous les quartiers. Il façonne l’identité locale, l’ambiance des places, des ruelles, des boulevards, dynamise l’économie et offre aux habitants un quotidien facilité. Une situation enviable qu’entend bien défendre la Ville.

LE QUART D’HEURE AIXOIS

Le concept de « ville du quart d’heure », idéal à la fois sociétal et environnemental, est le fil rouge de l’aménagement d’Aix-en-Provence.
Objectif : trouver rapidement et facilement les fonctions essentielles à un quartier de courtes distances : se loger, travailler, se divertir, consommer, se soigner, s’éduquer. La Ville s’organise autour de centres de proximité, concentrant notamment les commerces. Résultat : 79 % des Aixois y ont accès en moins de 15 minutes.

LES MARCHÉS, EMBLÈME LOCAL


C’est dans l’ADN aixois. Chaque jour les marchés animent les places : fruits, légumes bio, fleurs, livres, artisanat…
Ils représentent une offre complémentaire au commerce sédentaire, soutiennent les circuits courts et attirent une clientèle fidèle, mixte et locale. Pour beaucoup, flâner sur les marchés est une raison majeure de venir en ville. Aix ne compte pas moins de 60 marchés par semaine. Une tradition unique en Paca et même en France. Parallèlement, la Ville lutte depuis 25 ans pour que les supermarchés et hypermarchés n’inondent pas sa couronne urbaine.

VACANCE COMMERCIALE : AIX SOUS LA MOYENNE

À l’échelle nationale, le taux de vacance commerciale frôle les 11 %. À Aix, il reste maîtrisé, autour de 7 à 8%. Cette stabilité s’explique par un tissu économique diversifié, un bon niveau de fréquentation et un patrimoine attractif.

PRÉEMPTER POUR PRÉSERVER

Pour éviter l’uniformisation, Aix a mis en place un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat. Grâce à lui, la Ville peut préempter un commerce lors de sa cession et proposer à la place une activité commerçante ou artisanale plus utile à l’écosystème marchand local.

DES VILLAGES DANS LA VILLE

Encagnane, Luynes, Les Milles, Célony, Pont de Béraud, Puyricard, Jas de Bouffan, Pont de l’Arc, Pont des Trois Sautets… Autant de centralités avec ses écoles, ses marchés, ses commerces et ses équipements.
Avec des règles adaptées, Aix accompagne leur développement et veille à leur attractivité pour tous les habitants, sans dépendre uniquement du centre historique.

Le marché de Puyricard, autour de la rue principale.

UN SCHÉMA POUR STRUCTURER

Le secteur « destination shopping » se concentre entre le cours Mirabeau, la rue Thiers et la rue Bédarrides.

Aix s’est dotée d’un Schéma d’orientation du commerce, de l’artisanat et des services pour guider les implantations commerciales en centre-ville. Ce document non opposable est un outil stratégique de dialogue avec les porteurs de projets. Il défend une vision claire : maintenir la vocation commerciale des rez-de-chaussée, encourager les commerces du quotidien et limiter les implantations de restauration rapide ou d’activités mono-spécialisées.
Des secteurs prioritaires ont été définis, des identités fléchées : le coeur « destination shopping » à l’est du centre-ville, le « food-court » à l’ouest ou encore les commerces du quotidien au nord et autour de la rue d’Italie.
Ce schéma d’orientation pourrait demain se traduire concrètement dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et dans les futures évolutions du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV).

QUELQUES CHIFFRES


C’est le nombre de personnes fréquentant en moyenne le centre-ville d’Aix chaque jour (source : MyTraffic, 2023).
En particulier le cours Mirabeau, la rue Espariat et les Allées.
Les quatre mois les plus fréquentés sont mai, juin, décembre et avril. Samedi reste le jour attirant le plus de monde devant le jeudi, jour de « grand marché ».

La bataille pour la mobilité enfin gagnée

Commerce et économie, l'équilibre aixois

La bataille pour la mobilité enfin gagnée

Pôle d'activités : le poumon économique de toute une région

Commerce et économie, l'équilibre aixois

Pôle d’activités : le poumon économique de toute une région