Plan de déplacement des établissements scolaires

Publié dans Mobilité - Explorer cette rubrique

UNE AUTRE MANIÈRE D’ALLER À L’ÉCOLE

Se rendre à l’école autrement qu’en voiture, c’est l’objectif affirmé du Plan de Déplacement des Établissements Scolaires (PDES) dans lequel la Ville s’est engagée depuis 2018.

Cette démarche, initiée grâce au soutien financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en partenariat avec l’Atelier de l’Environnement - CPIE du Pays d’Aix, concerne déjà trois groupes scolaires aixois*, soit 950 élèves.
L’idée est d’analyser les freins aux déplacements des piétons notamment, en identifiant les points noirs de voirie autour des établissements.

L’objectif étant de les supprimer pour rendre confortables et sécurisés ces déplacements. Des espaces de stationnement pour les vélos et les trottinettes sont créés et des animations mises en place afin de sensibiliser les enfants. On retrouve des défis écomobilité, des jeux thématiques, des cours de maniabilité vélo animés par des éducateurs sportifs de la ville ou encore une sensibilisation à la sécurité routière encadrée par la Police municipale.

Autant de leviers de prise de conscience et d’incitation à utiliser des modes de déplacements actifs plutôt que la voiture, à la fois pour lutter contre la sédentarité des plus jeunes et pour préserver l’environnement et la qualité de l’air autour des écoles. Selon une étude de l’ADEME, 70 % des élèves du premier degré, soit les enfants fréquentant la maternelle et l’élémentaire, se rendent quotidiennement à l’école en voiture pour un trajet inférieur à 1,5 kilomètre.

Indépendamment du PDES, la Ville déploie des espaces de stationnement vélos aux abords de nombreux établissements et vient de s’engager dans une démarche de végétalisation des cours d’écoles.

* Les Floralies (quartier Pont de l’Arc), Joseph d’Arbaud (quartier le Jas de Bouffan) et Bernard Grassi - Jean Jaurès - Albéric Laurent (centre-ville).

PDF - 6.2 Mo
Aix à vélo - dossier complet