Deuxième fille de Charles-Marie Bonaparte et de Letizia Ramolino, et une des sœurs de Napoléon, est née le 20 octobre 1780 dans la maison familiale à à Ajaccio. En 1793, elle accompagne sa famille lorsqu’elle doit fuir la Corse et se réfugier à Marseille.
En 1797, elle épousa le général Leclerc, et elle l’accompagna dans la funeste expédition de Saint-Domingue, au cours de laquelle Leclerc périt de la fièvre jaune. Remarquable par sa beauté, Pauline mena une vie assez dissolue. Cette situation suscite la recherche d’un nouveau mari par le Premier Consul et son frère aîné Joseph. Le choix se porte sur un prince romain, Camille Borghèse, possédant un somptueux palais, de vastes domaines et une belle rente.
Après le mariage en 1803 à Mortefontaine dans la propriété de leur frère aîné Joseph, Napoléon achète la collection d’art des Borghèse qu’il destine au musée du Louvre. En 1806, Napoléon donna à Camille Borghèse et à son épouse le duché de Guastalla. Pauline se lasse vite de Rome et s’en vient habiter le château de Neuilly, où elle tient une espèce de cour, tandis que Camille Borghèse part pour l’armée. Toujours à la recherche des plaisirs, Pauline passa plus de temps à Paris ou à Rome qu’auprès de son époux, qui fut nommé en 1808 gouverneur général des départements français au-delà des Alpes.
Après la chute de Napoléon en 1814, elle rejoignit son frère à l’île d’Elbe, et elle tentera encore de le rejoindre à Sainte-Hélène. Elle mourut à Florence en 1825.
Princesse Pauline Borghèse hôte invitée à l’Hôtel de Forbin, 20 cours Mirabeau
À l’occasion d’une cure à Gréoux-les-Bains en 1807, Pauline Borghèse, sœur de Napoléon Bonaparte, est reçue à Aix le vendredi 22 mai 1807 dans l’hôtel de Forbin, situé au 20 Cours Mirabeau. Sa présence en Provence est motivée par une mission à la demande de l’empereur Bonaparte, son frère aîné. Celui-ci lui confia une mission ‘‘de séduction’’ en son nom auprès de la bonne société aixoise, de nature plutôt hostile à l’Empire (et à la Révolution). L’hôtel de Forbin construit en 1656, possède un très beau balcon de fer forgé, d’où Pauline Borghèse assista aux jeux de la Fête-Dieu., fête qu’elle remit au goût du jour.
Veuve d’un militaire et remariée au comte Borghèse, ses moeurs légères ne firent pas bon ménage. En effet Pauline d’une pudeur relative, venait de poser pour Canova pour une sculpture de marbre intitulée « La Vénus de Praxitèle » couchée sur un divan, nue. Cependant la princesse fut très bien accueillie par les aixois et les notables de la ville. À Aix elle retrouve son chambellan, le comte Auguste de Forbin, qui est également... son amant Cette liaison avec Auguste de Forbin, propriétaire des lieux, fit scandale. Pour plus de discrétion, elle retrouve Auguste de Forbin un peu à l’écart d’Aix au château de la Mignarde, grâce à l’hospitalité de Jean-Baptiste Rey propriétaire du château. Ils se rencontraient également discrètement au château de la Barden, appartenant à la famille de Forbin, où un boudoir fut décoré pour elle par le célèbre peintre aixois Granet. Leur idylle prendra fin quand Napoléon, averti de cette union illégitime -les 2 amants sont en effet mariés chacun de leur côté-, enverra Forbin combattre en Espagne.
À lire aussi :
Sites de la période impériale : Hôtel de Forbin et Château de la Mignarde
Portrait de la période impériale : Auguste de Forbin