Les parcs

Les parcs

Jardin du Pavillon de Vendôme

Le jardin du Pavillon Vendôme se situe au cœur du centre ville, dans le quartier faubourg des Cordeliers. L’entrée se fait rue Celony ou rue de la Molle.

Un peu d’histoire…
Le Pavillon Vendôme et son jardin ont été construits et aménagés en 1652 pour Lucrèce de Forbin-Solliès, dite « La belle du Canet », à la demande de Louis De Mercoeur, Duc de Vendôme et Gouverneur de Provence.

Après sa mort, le pavillon appartiendra successivement à Gautier de la Molle (avocat général) à partir de 1682, au peintre Jean-Baptiste Van Loo, à partir de 1730, puis au XIXème siècle à Henri Dobler, qui le légua ensuite à la Ville pour la création d’un musée.


… Aujourd’hui
Le pavillon abrite un musée de sites et de beaux arts. Le jardin à la française qui l’agrémente invite volontiers à une promenade au cœur de l’histoire : buis taillés, fontaines et roseraie accompagnent dans ce voyage. Cet espace de 9000 m² est le lieu d’expression privilégié des jardiniers passionnés qui, tous les ans, décorent de façon singulière les parterres.

Clin d’œil
Selon la saison attardez-vous dans la roseraie. Les roses offrent une palette de couleurs et de parfums incomparables, véritables toiles de fond des photos de mariés de nombreux Aixois.

Horaires d’ouverture :
Janvier-février : 9h-17h30
Mars : 9h-18h30
Avril : 9h-19h
Mai : 9h - 19h30
Juin-juillet-août : 9h-20h
Septembre : 9h-19h
Octobre : 9h-18h30
Novembre-Décembre : 9h-17h30

Parc Jourdan

Le parc Jourdan est l’un des plus grands parcs de la ville mais aussi le plus emblématique. Situé au sud de la ville, l’accès principal se fait rue Anatole France, les autres accès se font avenue Jules Ferry, avenue Schuman et Camin d’Oc.

Un peu d’histoire…
Sa création fut décidée en 1926 par la municipalité Debazac, mais ce fut seulement en 1929 que la municipalité Joseph Jourdan se porta acquéreur des terrains. Les architectes Couelle et Peslier furent les deux maîtres d’œuvre des travaux d’aménagement commencés en 1932. C’est en 1935 que le parc de 4 hectares prendra le nom de parc Joseph Jourdan.

… Aujourd’hui
Dans la partie basse du parc, l’entrée se fait par un imposant portail qui s’ouvre sur une allée bordée de tilleuls aboutissant à un miroir d’eau. La jonction entre les parties basse et haute se fait par l’intermédiaire d’un escalier d’eau monumental. Des pelouses entourent sur les hauteurs l’Oustau de Prouvènço, bastide du XVIIIème abritant l’association du même nom qui œuvre à la promotion du provençal.

Clins d’œil
A voir, les bustes de Frédéric Mistral et Émile Zola. L’été, le parc est le théâtre de nombreuses manifestations.

Horaires d’ouverture
Janvier : 9h-17h00
Février : 9h-17h30
Mars :9h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 9h-20h
Juin-Juillet : 9h-20h30
Août : 9h-20h00
Septembre : 9h-19h30
Octobre : 9h-19h00
Novembre-Décembre : 9h-17h00

Parc de la Bastide du Jas de Bouffan

Site classé depuis 1941, le Parc du Jas de Bouffan se situe à l’ouest de l’agglomération. L’accès se fait par la route de Galice.

Actuellement fermé au public pendant la requalification de la Bâtisse Cézanne.

Un peu d’histoire...
Domaine de la famille Cézanne à partir de 1859, ce site deviendra le lieu d’inspiration pour de nombreuses toiles du peintre telles que "L’allée des marronniers" ou "La Sainte Victoire". Tour à tour propriété de Louis Granel et du Docteur Corsy, celui-ci la cède à la Ville d’Aix-en-Provence en 2002.

...Aujourd’hui
L’entrée du parc, marquée par un portail monumental, s’ouvre sur une allée bordée d’imposants platanes qui nous conduit jusqu’à la bastide. Celle-ci est accompagnée d’un petit bassin agrémenté de fontaines ornées de lions et dauphins et d’une orangeraie qui se cache sous les frondaisons. Ouvert au public en 2006 à l’occasion de l’année "Cézanne en Provence", cet espace offre à chaque visiteur la possibilité de se plonger dans l’histoire du peintre provençal. L’accès à ce lieu est possible dans le cadre des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.

Clin d’œil
A voir, la magnifique demeure typique des bastides de la campagne aixoise du 18e siècle.

Horaires d’ouverture

Janvier : 9h-17h
Février : 9h-17h30
Mars :9h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 9h-20h
Juin-Juillet : 9h-20h30
Août : 9h-20h
Septembre : 9h-19h30
Octobre : 9h-19h
Novembre-Décembre : 9h-17h

Parc Rambot

Le parc Rambot est situé à l’est de la ville, face à l’École des Arts et Métiers. L’accès se fait par le boulevard des Arts et Métiers ou par l’avenue Sainte Victoire.

Un peu d’histoire…
En 1856, Monsieur R.G. Rambot acquiert aux enchères publiques cette propriété dénommée « Enclos de Beaufort », et la lègue ensuite, à son décès en 1859, à la ville d’Aix-en-Provence. Les conditions du legs précisaient que la ville devait en faire un jardin d’agrément et un espace d’éducation, dont elle ne pouvait se défaire. C’est ainsi, qu’en 1864, un jardin de genre anglais est proposé au public.

… Aujourd’hui
Réaménagé en 1975 par le service des Jardins, ce parc urbain de 1,3 hectares offre tous les avantages d’un jardin d’agrément. De grandes zones de pelouses à l’abri d’imposants cèdres invitent au repos, de même que les espaces sablés et l’aire de jeux dotée d’une pataugeoire sont idéals pour les enfants.

Clins d’œil
Lieu de détente incontournable au cœur de la ville.

Horaires d’ouverture
Janvier-février : 9h-17h00
Mars :9h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 9h-20h
Juin-Juillet : 9h-20h30
Août : 9h-20h00
Septembre : 9h-19h30
Octobre : 9h-19h00
Novembre-Décembre : 9h-17h00

Promenade de la Torse

Située dans les quartiers est de la Ville, aux abords du ruisseau de la Torse, la promenade de la Torse est comprise entre la route de Cézanne et la route de Nice.

Un peu d’histoire…
Créé et aménagé à partir de 1984 dans le cadre de l’extension des quartiers est, le site de 8 hectares est situé sur les terrains longeant la Torse, cédés à la Ville lors de la création de la ZAC Val de la Torse.

… Aujourd’hui

Véritable liaison piétonne entre les quartiers sud-est et eEst de la ville, l’entrée se fait par la Route de Cézanne. Le cheminement suit alors le cours d’eau, qu’il enjambe parfois sur des passerelles de bois et ce, jusqu’à la route de Nice.

La promenade a un aspect très naturel et champêtre grâce à la végétation existante parfois monumentale de certains platanes. Afin de conserver cette ambiance naturelle, un vaste plan d’eau de 2500 m² a été créé, bordé de plantes aquatiques et peuplé de poissons, canards et cygnes qui font le bonheur des plus petits.

Clins d’œil
La promenade est le lieu de rencontres privilégié des joggeurs qui l’arpentent régulièrement.

Horaires de fréquentation
Janvier : 9h-17h
Février : 9h-17h30
Mars :9h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 9h-20h
Juin-Juillet : 9h-20h30
Août : 9h-20h
Septembre : 9h-19h30
Octobre : 9h-19h
Novembre-Décembre : 9h-17h

Un parcours de course d’orientation du parc de la Torse est disponible en accès libre tout au long de l’année.
Plus d’informations en cliquant ici

Parc Gilbert Vilers

Le parc Gilbert Vilers est situé au cœur du Jas de Bouffan, longeant l’avenue saint John Perse.

Un peu d’histoire…
Site créé et aménagé à partir de 1978 par la société mixte de la Ville, dans le cadre des aménagements de la ZAC. Il porte le nom du chef du service des Jardins qui assuma cette mission entre 1966 et 1981.

… Aujourd’hui


L’aménagement de ce parc de 5 hectares de style paysager s’intègre aux espaces verts d’accompagnement des immeubles et du paysage environnant. Le cheminement piéton qui le traverse est un véritable lien entre les différents quartiers du Jas de Bouffan.

Les mouvements de sol fortement vallonnés font partie des points forts de l’aménagement. Un ensemble de chemins dessert les principaux éléments attractifs et décoratifs : un plan d’eau d’une superficie de 2000 m², des jeux d’enfants et un théâtre de verdure de 800 places, semi circulaire type théâtre antique grec. Les plantations sont constituées de bosquets et arbres choisis parmi les espèces régionales et de 4 hectares de pelouses.

Clins d’œil
L’été, des concerts sont organisés au théâtre de Verdure. Magnifique « point de vue » sur la montagne Sainte Victoire à l’est du parc.

Horaires d’ouverture : Promenade accessible toute la journée
Avenue St John Perse

Parc Christine Bernard - Promenade de l’Arc

La promenade de l’Arc, nouvellement dénommée parc Christine Bernard, se situe au sud de la Ville et s’étend le long de la rivière de l’Arc sur une superficie de 10 hectares.

L’aménagement de la promenade de l’Arc, destiné à favoriser les rencontres familiales et de loisirs, constitue la dernière réalisation de Madame Christine Bernard, décédée pendant l’exercice de son mandat municipal en 2016. La nouvelle dénomination de ce parc rend hommage à sa formidable implication dans la préservation et la valorisation du patrimoine arboré aixois.

Un peu d’histoire…
La municipalité acquiert les terrains en 1976 pour les aménager en promenade. A l’époque, c’est le service des Jardins qui crée le site qui sera ensuite ouvert au public en 1977.

… Aujourd’hui
Parfait pour les rencontres familiales, le site propose un boulodrome, une aire de pique- nique, des jeux pour enfants et des équipements de fitness.

Il constitue une promenade agréable le long de l’Arc, à l’ombre des arbres majestueux laissés en port libre : platanes, frênes, peupliers,…

Traité de façon rustique, cet espace constitue une niche écologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de rongeurs.

Clins d’œil
L’été c’est un véritable abri de fraicheur. La promenade est le lieu de rencontres privilégiés des joggeurs qui l’arpentent régulièrement.

Horaires de fréquentation
Janvier : 9h-17h
Février : 9h-17h30
Mars :9h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 9h-20h
Juin-Juillet : 9h-20h30
Août : 9h-20h
Septembre : 9h-19h30
Octobre : 9h-19h
Novembre-Décembre : 9h-17h

Parc des collines de Cuques

Le parc des Collines de Cuques est un site naturel à flanc de colline situé dans les quartiers sud de la Ville. On peut y accéder depuis l’avenue de la Cible et le chemin Gilles Borel.

Un peu d’histoire…
Acquis par la municipalité en 1975, cette enclave naturelle de 2,5 hectares fut transformée en parc par le Service des Jardins et ouvert au public en 1976.

… Aujourd’hui
Particulièrement agréable pour la promenade dans les sous-bois d’une pinède, de nombreux sentiers serpentent cette colline aixoise. De vastes pelouses ont été créées, qui se mèlent à la végétation naturelle : pins, lauriers tins, romarins ...

Par ailleurs, une aire de jeux ainsi qu’un pédiluve ouvert en été feront le bonheur des enfants. Enfin, des tables de pique-nique accueillent les familles et les promeneurs.

Clins d’œil
Le pédiluve est l’attraction préférée des enfants.

Horaires d’ouverture
Janvier : 9h-17h00
Février : 9h - 17h30
Mars : 9h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 9h - 20h00
Juin-Juillet : 9h-20h30
Août : 9h-20h00
Septembre : 9h-19h30
Octobre : 9h-19h00
Novembre-Décembre : 9h-17h00

Parc St Mitre

Le parc Saint-Mitre est situé dans les quartiers ouest, au carrefour des routes d’Eguilles et de Berre. L’accès se fait par l’avenue Jean Monnet et par la rue des Robiniers. Il abrite, le muséum d’Histoire naturelle, le Planétarium et le jardin japonais.

Parmi les monuments les plus particuliers de la ville d’Aix-en-Provence figure, installé au cœur du parc Saint Mitre, le théâtre Nô. Il a été offert en 1992 à la municipalité par la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du Nô. Tanshū Kano est maître de Nô de l’école Kita et citoyen de la ville de Kumamoto.

Ce théâtre constitue une exception mondiale car il est la seule scène de théâtre Nô en bois de cyprès du Japon (hinoki), originale, construite et utilisée au Japon, qui soit en dehors de l’archipel.

Un peu d’histoire…
A l’origine, il s’agit d’un domaine privé de 6 hectares à vocation résidentielle et agricole. La municipalité acquiert cette propriété en 1978 dans le cadre de sa politique d’aménagement de l’espace et confie le projet au service Espaces Verts.

… Aujourd’hui
En accédant par l’avenue Jean Monnet, un imposant portail s’ouvre sur deux allées bordées de marronniers centenaires enserrant un bassin avec cascade. Une maison de maître datant de 1875 surplombe le parc.De vastes pelouses autour desquelles sont disposées des aires de repos et de jeux, un vieux lavoir couvert et un grand bassin bordé de plantes aquatiques caractérisent ce jardin. A l’est du parc, un arboretum renferme une collection d’arbres, une serre hollandaise.

Clins d’œil
Les Aixois ont l’habitude d’y faire leurs photos de mariage. On peut aussi y trouver un théâtre de marionnettes, un planétarium ainsi qu’un jardin japonais.

NOUVEAU :

Depuis le printemps 2020, le parc Saint-Mitre offre un nouvel espace de promenade qui prête à la méditation et au voyage… en Asie. Ce parc abrite en effet depuis quelques années déjà un théâtre Nô. Il s’anime désormais au cœur d’un écrin de verdure conçu selon les codes du jardin japonais, mais avec des essences de la garrigue méditerranéenne, et qui offre au visiteur un visage changeant au gré des saisons.
Un bassin zen avec des roches calcaires et des essences aquatiques... un jardin avec de la lavande, des amandiers, cerisiers, du bambou, un pin noir taillé dans l’esprit bonsaï... Tout a été réalisé par la Direction des Espaces verts de la Ville et pensé en collaboration avec les experts de la ville partenaire de Kumamoto pour donner une âme nippone au lieu.

A terme, une deuxième phase d’aménagement permettra de porter à 6 500 m² ce nouvel espace vert et d’y installer notamment une représentation du Mont Komezuka, afin de rapporter un élément paysager de la préfecture de Kumamoto au cœur du jardin.

Horaires d’ouverture du parc :
Janvier : 8h-17h
Février : 9h-17h30
Mars : 8h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 8h-20h
Juin-Juillet : 8h-20h30
Août : 8h-20h
Septembre : 8h-19h30
Octobre : 8h-19h00
Novembre-Décembre : 8h-17h

Terrain des peintres

Le terrain des Peintres est situé chemin de la Marguerite, à dix minutes à pied de l’Atelier Cézanne.

Un peu d’histoire...

Le terrain des Peintres a été aménagé sur un belvédère. Pour son point de vue unique, Cézanne y venait régulièrement peindre la Sainte Victoire, dominant la campagne aixoise.

...Aujourd’hui
Aménagé en lieu de promenade par le service des Jardins en 2004, cet espace de 400 m2 est le témoignage vivant de ce que renferme la Provence. On retrouve ainsi des bancaous ou restanques agrémentés de végétaux typiquement méditerranéens supportant les excès de la sécheresse estivale.

Du haut du belvédère, on peut encore contempler la belle silhouette de la montagne Sainte victoire qui joue tout au long de la journée avec la lumière qui la baigne.

Clin d’œil
Lieu incontournable des amateurs de Cézanne et de la Sainte Victoire.

Horaires d’ouverture
Accessible toute la journée