Jardin japonais

Publié dans Mon cadre de vie - Explorer cette rubrique

Un jardin japonais de 6 500 m², conçu selon les codes nippons mais avec des essences méditerranéennes, a été réalisé au cœur du parc Saint-Mitre, autour du théâtre nô.

Depuis le printemps 2021, le parc Saint-Mitre offre un nouvel espace de promenade qui prête à la méditation et au voyage… en Asie. Le parc abrite en effet depuis quelques années déjà un théâtre Nô. Il s’anime désormais au cœur d’un écrin de verdure de 6 500 m² conçu selon les codes du jardin japonais, mais avec des essences de la garrigue méditerranéenne, et qui offre au visiteur un visage changeant au gré des saisons. Un jardin avec de la lavande, des amandiers, cerisiers, du bambou, ou encore pins noirs et chênes verts taillés en nuage, un bassin zen avec des nénuphars et des poissons voile… L’eau serpente ensuite en cascades autour de roches calcaires jusqu’à l’île de la Tortue avec, en arrière-plan, une représentation du mont Komezuka, de la préfecture de Kumamoto, ville partenaire d’Aix-en-Provence depuis 2013.

Ce nouveau décor invite résolument au voyage. Cet ensemble paysager a été réalisé par la Direction des Espaces verts de la Ville et pensé avec les experts de la ville japonaise de Kumamoto pour donner une âme nippone au lieu.

Par ailleurs, la Ville expérimente sur 150 m² – à l’extrémité du jardin japonais - la plantation d’une forêt Miyawaki. La méthode du docteur Akira Miyawaki, botaniste japonais reconnu, consiste à faire pousser une forêt dense (3 plants au m²) en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme. L’écosystème devient autonome au bout de 3 ans avec des plants forestiers qui atteignent déjà 2 mètres de hauteur et est mature en 20 ans. La forêt Miyawaki est 30 fois plus riche en biodiversité et stocke davantage de CO2 qu’une forêt classique.

Aix-en-Provence fait ainsi du parc Saint-Mitre un parc expérimental pour tester ces méthodes et un nouveau système de gestion qui pourrait être dupliqué à l’échelle de la ville en milieu urbain pour améliorer la qualité de l’air ambiant.

Les horaires d’ouverture sont les mêmes que ceux du parc Saint-Mitre :

Janvier : 8h-17h
Février : 9h-17h30
Mars : 8h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 8h-20h
Juin-Juillet : 8h-20h30
Août : 8h-20h
Septembre : 8h-19h30
Octobre : 8h-19h00
Novembre-Décembre : 8h-17h