La Ville récupère la gestion du stationnement en surface

Depuis le 1er juillet 2023, la Ville a récupéré la gestion du stationnement payant sur voirie.

Le stationnement sur voirie à Aix, dans la rue, offre près de 3400 places réparties en trois zones de stationnement.

Pour les résidents plusieurs solutions d’abonnements sont proposées.
Certains abonnements sont gratuits, comme pour les véhicules électriques par exemple.

Plus d’informations sur les abonnements en cliquant ici.

Concernant les véhicules des personnes à mobilité réduite, il est possible de réaliser une demande volontaire d’enregistrement de la plaque d’immatriculation dans le logiciel EXTENSO, et ce afin d’éviter toute verbalisation automatique par le véhicule LAPI.

Pour la gestion de ces places, la Ville fait appel à Flowbird, un gestionnaire d’horodateurs.

À partir du 1er avril 2026, l’application mobile INDIGO Neo remplacera l’application Flowbird pour le paiement du stationnement sur voirie à Aix-en-Provence. Ce mode de paiement vient en complément des 240 horodateurs physiques actuellement en place.

Une période transitoire est actuellement déployée : Flowbird et INDIGO Neo cohabitent jusqu’au 31 mars 2026, afin de permettre aux usagers d’anticiper ce changement et d’éviter toute difficulté lors du stationnement.

La Ville invite donc les automobilistes à anticiper ce changement avant le 1er avril 2026 et à se renseigner sur les différents moyens de paiement mis à leur disposition.

L’application INDIGO Neo propose aux automobilistes plusieurs services destinés à faciliter le paiement du stationnement :

  • Identification de la zone de stationnement et du tarif applicable
  • Paiement à distance avec possibilité de prolonger ou d’arrêter une session
  • Consultation de l’historique de stationnement
  • Accès à un service client par téléphone au 09 73 72 33 13 (de 9h à 19h, du lundi au samedi)

Le paiement des abonnements résidents depuis l’application sera proposé à la fin du 2ᵉ trimestre 2026.

Pour utiliser le paiement par application mobile :

1. Télécharger l’application INDIGO Neo sur l’AppStore ou GooglePlay
2. Créer un compte et renseigner la plaque d’immatriculation du véhicule
3. Sélectionner l’onglet « voirie » et suivre les indications

Bientôt un nouveau moyen de paiement sans application

Un dispositif complémentaire sera prochainement déployé sous la forme d’un horodateur virtuel accessible par QR Code ou par lien web.

Ce service permettra aux usagers visiteurs de payer leur stationnement sans création de compte ni téléchargement d’application.

Évolution des équipements sur voirie

Dans le cadre de cette évolution, de nouveaux horodateurs seront installés en avril et mai 2026.
Ils intégreront les codes couleurs des zones (rouge, orange et vert) afin de faciliter la compréhension des règles de stationnement par les usagers.

À noter : l’impression des tickets, lors de l’enregistrement à l’horodateur, n’est plus automatique. Elle se fait sur demande, conformément à la loi AGEC.


Contact :
 Service gestion voirie : 04 42 91 99 27
 accueilGVR@mairie-aixenprovence.fr

Document joint