Kumamoto (JAPON)

Accord de partenariat : 2013
Nom de la ville : Kumamoto
Thématiques traitées : tourisme, culture, économie, éducation, recherche, développement urbain, politiques publiques locales
Site internet Kumamoto City

Kumamoto est une ville partenaire d’Aix-en-Provence avec laquelle les liens sont très dynamiques et fréquents. Si le partenariat entre les deux villes n’a été signé qu’en 2013, l’histoire qui les lie est bien plus ancienne ; quand 20 ans plus tôt, en 1992 exactement, la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du Nô, offre à la Ville un théâtre Nô. Cette structure installée dans la cité du Roi René constitue une exception mondiale ; elle est la seule scène de théâtre Nô en bois de cyprès du Japon (hinoki), originelle, construite et utilisée au pays du Soleil-Levant, qui soit en dehors de l’archipel.
Ce don a été le point de départ de multiples échanges culturels et citoyens avec Aix-en-Provence (semaine provençale à Kumamoto en 2006, Printemps du Japon à Aix, diverses manifestations autour du Nô…). Tout naturellement les deux communes ont fini par sceller leur rapprochement par un accord de partenariat.

Ces dernières années les relations se sont intensifiées et Kumamoto a témoigné une volonté forte de profiter de l’expérience d’Aix-en-Provence, notamment en termes d’urbanisme, d’espaces verts et de gestion publique.

Coopération Aix-Kumamoto en quelques dates

  • 2006 : Mise en relation d’acheteurs japonais et de producteurs locaux, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille Provence.
  • En 2013, Aix est invitée par Kumamoto au Sommet des villes Asie-Pacifique où elle présente la commune et les atouts de son territoire.
  • Grâce au partenariat entre les deux villes, un licencié de Pays d’Aix Athlé s’est vu offrir son dossard par la commune japonaise pour participer au 4e Marathon de Kumamoto.
  • Déplacé au parc Saint-Mitre, le théâtre Nô est inauguré au mois de mai 2015. Cette année-là est aussi l’Année du Japon à Aix, à l’occasion des 20 ans de l’installation de la scène. C’est la première année dédiée à un partenaire international à Aix.
  • En 2016, la mairie d’Aix-en-Provence accorde une subvention de 6 000 euros au lycée de Vauvenargues pour un échange de lycéens avec Kumamoto.
  • L’été 2017 se place sous le signe du Soleil Levant avec le mois du Japon en juillet. La mascotte officielle de la préfecture de Kumamoto, Kumamon, vient promouvoir Aix-en-Provence auprès de ses 260 000 followers et fait un visite remarquée dans les rues de la ville. Plusieurs représentations animent la scène du théâtre Nô pour l’occasion.
  • Le projet « Aix-Kumamoto : les relations internationales au service du développement de l’attractivité des territoires », soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a permis aux deux villes, successivement en 2018 à Kumamoto et en 2019 à Aix-en-Provence, de réaliser une opération de promotion du territoire et des échanges d’expériences sur cette thématique.
  • Co-financés par la mairie d’Aix-en-Provence, vingt-huit vétérans du rugby aixois font le déplacement jusqu’à Kumamoto et sont invités à jouer en amont du match France-Tonga, qui se déroule là-bas en octobre 2019, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby à XV. Une cérémonie officielle est organisée pour accueillir ces représentants sportifs de la ville amie.
  • En novembre 2019, une délégation d’une trentaine de personnes - des membres du conseil municipal, des représentants de la chambre de commerce et des acteurs privés – se rendent à Aix pour une visite d’études sur l’urbanisation d’un centre-ville.
  • Janvier 2020 : Aix-en-Provence est sollicitée pour apporter son expertise et participer à la préparation de la 38e foire des Villes fleuries qui se tiendra en 2022 dans la ville partenaire japonaise. Elle est invitée à Kumamoto pour participer au comité d’organisation de l’événement.
  • 2020/2021 : Réalisation d’un jardin japonais au cœur du parc Saint-Mitre. Au total, 6 500 m² d’espaces verts, conçus en partenariat entre les espaces verts de la Ville et leurs homologues de Kumamoto selon les codes du jardin japonais, mais avec des essences méditerranéennes, viennent habiller le théâtre nô.
  • Avril 2022 : Aix est invitée par sa ville partenaire à faire une semaine de promotion aixoise à Kumamoto à l’occasion de la 38e Foire des Villes fleuries
  • Octobre 2022 : La Ville organise les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. Des élus et représentants de plus de 30 collectivités territoriales japonaises et françaises ont répondu à l’invitation aixoise et se sont retrouvés dans la cité du Roi René pour échanger sur le thème de l’innovation et sur leurs pratiques en matière de développement durable et d’inclusion.