NOUVEAU !
La Ville d’Aix-en-Provence améliore ses services et facilite vos démarches : Nouvelle interface et nouvelles fonctionnalités du Kiosque Éducation
Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez désormais en quelques clics :
- Inscrire votre enfant à l’école
- Faire une demande de dérogation
- Mettre à jour vos données personnelles
Pour vous accompagner dans vos démarches dématérialisées, des conseillers et des médiateurs numériques sont également disponibles sur rendez-vous dans les mairies de quartier et les structures de proximité de votre quartier (centres sociaux, bibliothèques…). Ce service est proposé uniquement durant la campagne d’inscription.
Pour ceux préférant le format papier, trois possibilités s’offrent à vous :
– Télécharger les formulaires ci-dessous et les envoyer ou les déposer au service Relation Famille et Petite Enfance.
– Vous rendre directement au service Relation Familles et Petite Enfance, situé au 19 rue Lisse St Louis, ou dans votre dans votre mairie de quartier (uniquement durant la campagne d’inscription).
La ville d’Aix-en-Provence s’engage depuis de nombreuses années dans des dispositifs partenariaux et des actions visant à proposer aux familles des services de proximité de qualité et destinés à favoriser la réussite scolaire des enfants.
Ces dispositifs comme le Plan Éducatif de Territoire, ou le Plan de Développement Durable sont régulièrement actualisés et représentent des engagements forts de la ville en terme de moyens humains et financiers.
Ainsi, toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune disposent d’un service d’accueil périscolaire, le matin, pendant la pause méridienne et le soir. Ces services ont un rôle social évident pour faciliter la vie des familles, ils permettent de créer des espaces éducatifs qui respectent l’enfant et favorisent le partage, la découverte et le vivre ensemble.
Ces services périscolaires (accueil du matin - restauration scolaire - accueil du soir) restent des moments privilégiés où l’enfant doit évoluer dans le respect des règles communes.
Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit obligatoirement une demande d’inscription, avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.
Tout enfant dont la famille n’aura pas préalablement déposé un dossier d’inscription dûment complété et signé avec les pièces annexes ne sera pas admis à fréquenter le service de restauration scolaire et/ou le service d’accueil matin/soir.
L’enfant restera sous la responsabilité de son enseignant ou des parents.
L’inscription de l’enfant sera valable pour la durée de l’année scolaire.
Tout changement de situation (situation familiale, sociale) en cours d’année devra être signalé dans les meilleurs délais auprès du service Vie Scolaire qui procédera à la mise à jour du dossier.
L’actualisation du dossier (exemple : changement de Quotient Familial, d’adresse, ou de redevable facturation) ne pourra être effective qu’à la date de réception des documents justifiant la mise à jour et envoyés par les responsables légaux.
Les mises à jour seront prises en compte pour les factures non encore émises.
L’inscription d’un enfant en cours d’année est possible, mais il appartient à la famille de faire au préalable les démarches nécessaires en ligne via le Kiosque Education ou au service Relation Familles et Petite Enfance en remplissant et en déposant le dossier d’inscription et les pièces annexes sinon l’enfant ne pourra pas être pris en charge par les services périscolaires.
Le délai de traitement du dossier est de 48 heures à compter de la réception du dossier par le service Relation Familles et Petite Enfance. L’enfant ne pourra donc être pris en charge sur les temps d’accueil que deux jours ouvrés après le dépôt du dossier par les Responsables légaux.
Comment inscrire mon enfant ?
Inscription via le kiosque Éducation
Inscription en format papier
Étape 1 : Je prépare en amont les documents qui me seront demandés (documents cités ci-dessous).
Étape 2 : Je me connecte ou j’active mon compte, puis je clique sur « inscription scolaire » et remplie les informations demandées concernant ma famille et mon/mes enfant(s).
Étape 3 : Le service Relation Familles et Petite Enfance traite ma demande.
Étape 1 : Je télécharge le dossier 2024-2025 ou je le retire dans une mairie de quartier ou au service Relation familles et petite enfance.
Étape 2 : Je remplis la fiche Responsables légaux, la fiche enfant et la fiche de liaison et sortie (1 fiche par enfant à remplir) puis je remets mon dossier et les pièces nécessaires au Service Relation Familles et Petite Enfance ou en mairie de quartier
Étape 3 : Le service Relation Familles et Petite Enfance traite ma demande.
Pièces à fournir pour toute inscription périscolaire :
– La fiche Responsable légaux/ la fiche enfant/ la fiche de liaison et de sortie dûment remplies et signées (1 fiche par enfant à remplir) : en cas de garde alternée, produire si besoin 1 fiche enfant + 1 fiche de liaison et de sortie pour chaque parent
– Si concerné : attestation CAF du mois dernier avec mention du Quotient Familial ou attestation MSA ou photocopies (4 pages) de la feuille d’imposition (exclusivement pour les personnes concernées par la tarification QF restauration scolaire)
Pour une première inscription : pièces complémentaires obligatoires à fournir :
– Photocopie Pièce d’identité (CNI, passeport) du Responsable légal 1
– Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, gaz, téléphone fixe, abonnement internet)
Pièces complémentaires à joindre en fonction de la situation :
– En cas de changement de domicile : joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, gaz, téléphone fixe, abonnement internet)
– En cas de divorce/séparation :
Garde exclusive : joindre obligatoirement Jugement du JAF précisant les modalités de la garde de l’enfant. A défaut courrier de l’autre parent précisant le mode de facturation souhaité + pièce d’identité de l’autre parent (Responsable 2),
Garde alternée : joindre obligatoirement Jugement du JAF précisant les modalités de la garde de l’enfant. A défaut courrier des deux parents précisant le mode de facturation souhaité en fonction d’un calendrier à produire + pièce d’identité de l’autre parent (Responsable 2) + justificatif de domicile (Responsable 2) + justificatif pour calcul tarification restauration scolaire si personne concernée.
– En cas d’accompagnement d’un AESH : Notification MDPH
À lire aussi :
– Restauration scolaire
– Inscription temps scolaire 2024-2025
– Kiosque Éducation
Service Relation Familles et Petite Enfance
19 rue lisse St Louis - Aix-en-Provence
04 42 91 89 17
Horaires d’ouverture aux publics :
– lundi de 13h15 à 16h15
– mardi de 9h à 12h15
– mercredi de 9h à 12h15
– jeudi de 13h15 à 16h15
– vendredi de 9h à 12h15