Inscription temps périscolaires (restauration scolaire et accueil matin et soir) / Rentrée 2024/2025

Période d’inscription : du 2 avril au 15 juillet 2024

Téléchargez le formulaire d’inscriptions périscolaires ici
Pour cela il est nécessaire de l’enregistrer sur votre ordinateur.

La ville d’Aix-en-Provence s’engage depuis de nombreuses années dans des dispositifs partenariaux et des actions visant à proposer aux familles des services de proximité de qualité et destinés à favoriser la réussite scolaire des enfants.

Ces dispositifs comme le Plan Éducatif de Territoire, ou le Plan de Développement Durable sont régulièrement actualisés et représentent des engagements forts de la ville en terme de moyens humains et financiers.

Ainsi, toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune disposent d’un service d’accueil périscolaire, le matin, pendant la pause méridienne et le soir. Ces services ont un rôle social évident pour faciliter la vie des familles, ils permettent de créer des espaces éducatifs qui respectent l’enfant et favorisent le partage, la découverte et le vivre ensemble.

Ces services périscolaires (accueil du matin - restauration scolaire - accueil du soir) restent des moments privilégiés où l’enfant doit évoluer dans le respect des règles communes.

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit obligatoirement une demande d’inscription, avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

Tout enfant dont la famille n’aura pas préalablement déposé un dossier d’inscription dûment complété et signé avec les pièces annexes ne sera pas admis à fréquenter le service de restauration scolaire et/ou le service d’accueil matin/soir.

L’enfant restera sous la responsabilité de son enseignant ou des parents.

L’inscription de l’enfant sera valable pour la durée de l’année scolaire.

Tout changement de situation (situation familiale, sociale) en cours d’année devra être signalé dans les meilleurs délais auprès du service Vie Scolaire qui procédera à la mise à jour du dossier.

L’actualisation du dossier (exemple : changement de Quotient Familial, d’adresse, ou de redevable facturation) ne pourra être effective qu’à la date de réception des documents justifiant la mise à jour et envoyés par les responsables légaux.
Les mises à jour seront prises en compte pour les factures non encore émises.

L’inscription d’un enfant en cours d’année est possible, mais il appartient à la famille de faire au préalable les démarches nécessaires au service Relation Familles et Petite Enfance en remplissant et en déposant le dossier d’inscription et les pièces annexes sinon l’enfant ne pourra pas être pris en charge par les services périscolaires.

Le délai de traitement du dossier est de 48 heures à compter de la réception du dossier par le service Relation Familles et Petite Enfance. L’enfant ne pourra donc être pris en charge sur les temps d’accueil que deux jours ouvrés après le dépôt du dossier par les Responsables légaux.


Modalités d’inscriptions

  • Étape 1 : Je remplis la fiche Responsables légaux, la fiche enfant et la fiche de liaison et sortie, (1 fiche par enfant à remplir),
    Téléchargez le formulaire d’inscriptions périscolaires ici
  • Étape 2 : Je dépose ou envoie le formulaire (la fiche Responsables légaux, la fiche enfant et la fiche de liaison et sortie) au service Relation Familles et Petite Enfance ou en mairie de quartier

Pièces à fournir pour toute inscription périscolaire :
 La fiche Responsable légaux/ la fiche enfant/ la fiche de liaison et de sortie dûment remplies et signées (1 fiche par enfant à remplir) : en cas de garde alternée, produire si besoin 1 fiche enfant + 1 fiche de liaison et de sortie pour chaque parent
 Si concerné : attestation CAF du mois dernier avec mention du Quotient Familial ou attestation MSA ou photocopies (4 pages) de la feuille d’imposition (exclusivement pour les personnes concernées par la tarification QF restauration scolaire)

Pour une première inscription : pièces complémentaires obligatoires à fournir :
 Photocopie Pièce d’identité (CNI, passeport) du Responsable légal 1
 Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, gaz, téléphone fixe, abonnement internet)

Pièces complémentaires à joindre en fonction de la situation :
 En cas de changement de domicile : joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, gaz, téléphone fixe, abonnement internet)
 En cas de divorce/séparation :
Garde exclusive : joindre obligatoirement Jugement du JAF précisant les modalités de la garde de l’enfant. A défaut courrier de l’autre parent précisant le mode de facturation souhaité + pièce d’identité de l’autre parent (Responsable 2),
Garde alternée : joindre obligatoirement Jugement du JAF précisant les modalités de la garde de l’enfant. A défaut courrier des deux parents précisant le mode de facturation souhaité en fonction d’un calendrier à produire + pièce d’identité de l’autre parent (Responsable 2) + justificatif de domicile (Responsable 2) + justificatif pour calcul tarification restauration scolaire si personne concernée.
 En cas d’accompagnement d’un AESH : Notification MDPH

Service Relation Familles et Petite Enfance
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence
04 42 91 89 17

Horaires :

Le lundi de 13h15 à 16h15
Le mardi de 9h à 12h15
Le mercredi de 9h à 12h15
Le jeudi de 13h15 à 16h15
Le vendredi de 9h à 12h15

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