Exposition "Patrice Cauchetier, Costumier" Vérité et illusion du costume de scène
Du 16 mai au 28 septembre 2025, le Musée des Tapisseries rend hommage à Patrice Cauchetier, l’un des plus grands créateurs de costumes français, décédé le 15 juillet 2024.
Plusieurs fois nommé aux "Molière" comme Meilleur Costumier, titre qu’il obtiendra en 1990,
Patrice Cauchetier a été salué par la profession et par la Critique pour le souci du détail,
le raffinement des matières et des couleurs, la caractérisation des personnages de toutes époques et de tous styles, dont témoignent ses innombrables dessins pour plus de deux cents spectacles de théâtre, d’opéra, et même de danse.
Son nom est particulièrement associé à deux metteurs en scène également disparus récemment : Jean-Marie Villégier et Jean-Pierre Vincent, qu’il a accompagnés sur les grandes scènes de Théâtre ou d’Opéra, dans des réussites majeures des cinquante dernières années.
C’est avec Vincent qu’il entame sa collaboration avec le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence pour deux productions de Don Giovanni, en 1976 et 1981. Il y reviendra régulièrement jusqu’en 2009 - parfois également en tant que scénographe - aux côtés de Nicolas Joël (La Cenerentola, 1983 ), de Pierre Strösser (Idomeneo, 1986 ), et enfin d’Yves Beausnene (Orphée aux Enfers, 2009).
À cette occasion, il faisait don à la Direction des Musées d’art et d’histoire d’un ensemble de maquettes de costumes et décors réalisées pour les spectacles aixois.
L’exposition met en regard ces dessins préparatoires avec les costumes conservés dans les collections d’art lyrique de la Ville, les photos des productions, ou les échantillons de textiles qui nous permettent de rentrer dans l’intimité du processus créatif. Un précieux cahier de croquis, commencé dès ses années de lycée, révèle ses recherches et sa passion pour le costume de scène.
Quelques-unes de ses extraordinaires créations pour les productions d’Atys et d’Hippolyte et Aricie aimablement prêtées par l’Opéra National de Paris, évoquent également son long compagnonnage avec Jean-Marie Villégier dans le domaine du spectacle baroque. Anne Verdier, auteure du livre "Patrice Cauchetier, créateur de costumes", paru début 2025, approfondira ce sujet lors d’une conférence, en ouverture de l’exposition.
VISITES COMMENTÉES
En mai & juin : les mercredis à 11h.
De juillet à septembre : les mercredis et vendredis à 11h.
Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
MEDIATIONS
– Différentes actions de médiation, scolaires, hors temps scolaire et groupes, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition.
Uniquement sur réservation.
Renseignements au 04 42 91 88 74 ou
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
HORAIRES
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Du 16 mai au 5 Juin : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Du 6 juin au 28 septembre : de 10h à 18h
------------------
TARIFS
Entrée : 6€
Gratuits pour :
Les jeunes moins de 26 ans, les enseignants de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les bénéficiaires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale(CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte de presse, carte du Ministère de la Culture (en cours de validité), carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérents de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Cœur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés, les adhérents au dispositif City Pass Aix-en-Provence
Visites commentées : 2€, en plus du droit d’entrée
Plus d’informations sur le Musée des Tapisseries
MUSÉE DES TAPISSERIES
Ancien Palais de l’Archevêché
28 Place des Martyrs de la Résistance.
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 88 71 74 15
Parking Pasteur, Signoret
Diabline A / Bus : arrêts Pasteur / Briand / Bellegarde