Le musée Granet d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Centre et la MGEN, annoncent le lancement d’un projet innovant de jumeau numérique visant à transformer le contact avec des œuvres d’art dans un musée, tout en renforçant l’accessibilité et l’inclusion culturelle.
Dans un contexte où le numérique joue un rôle déterminant dans la préservation et la valorisation du patrimoine, ce projet permettra de créer une réplique virtuelle du musée et de ses collections.
Accessible dans un premier temps grâce à un casque de réalité virtuelle utilisé dans des espaces extérieurs au musée, ce dispositif offrira aux publics empêchés, la possibilité d’explorer les œuvres de manière interactive, peu importe leur situation géographique ou leurs contraintes liées au déplacement.
Ce dispositif s’enrichit d’une mallette pédagogique permettant de faire des visites guidées avec un médiateur du musée.
Une expérimentation sur les sites de la MGEN
Le dispositif sera expérimenté à partir du 10 avril 2025 sur plusieurs sites de la MGEN, mécène du projet. Cette phase pilote permettra de tester et d’affiner les fonctionnalités du dispositif.
Un projet au service de l’accessibilité et de l’inclusion
Ce partenariat avec la MGEN, mutuelle engagée dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la culture permet au musée Granet de développer des solutions technologiques adaptées aux besoins de ces différents publics et notamment personnes en situation empêchées.
Le Centre, catalyseur d’innovations
Le Centre est une start-up marseillaise qui travaille sur le développement de services complémentaires destinés aux institutions culturelles dont le musée Granet.
L’intégration de la réalité virtuelle est à la base de ce projet.
Les publics pourront vivre des expériences immersives uniques, des reconstructions interactives (par exemple revisiter une exposition passée). Cette technologie permettra également d’élargir l’offre pédagogique pour les écoles et les établissements d’enseignement, comme une grande banque de données à destination des scolaires et du personnel enseignant.
Un projet pilote pour le territoire
Les projets de jumeaux numériques du musée Granet s’inscrivent dans une dynamique régionale. Ainsi, à l’occasion de la saison Cezanne 2025, la mission numérique du musée Granet travaille sur la création d’un jumeau numérique de l’atelier Cezanne, ainsi que d’un jumeau numérique de l’exposition « Cezanne au Pavillon Vendôme en 1956 et 1961 ».
Perspectives
Ce projet, appelé à évoluer grâce aux avancées technologiques à venir, pose les bases d’une réflexion plus large sur la place du numérique dans les institutions culturelles et particulièrement dans les musées.
Il s’agit d’un nouveau jalon vers un musée innovant, accessible à tous et en phase avec les attentes des publics d’aujourd’hui.
Cette nouvelle expérimentation vise avant toute chose à utiliser les moyens numériques d’aujourd’hui pour engager le plus grand nombre à venir au musée.