Christoph HARTMANN

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Hautbois. Master-class avril 2023


Hautboïste au Berliner Philharmoniker, Christoph Hartmann est né à Landsberg am Lech en 1965, il a étudié avec Georg Fischer avant de poursuivre ses études avec le professeur Günther Passin à l’Académie de musique de Munich. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en hautbois et en musique de chambre. Chritoph Hartmann a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux à Toulon, Genf et Tokyo.

Son premier engagement avec l’orchestre philharmonique de Stuttgart a été suivi de peu par un poste au prestigieux l’orchestre philharmonique de Berlin en 1992. Peu après, il est devenu professeur à l’Académie Herbert-von-Karajan. Il effectue actuellement des tournées régulières en tant que soliste à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis.

En raison de son goût prononcé pour la musique de chambre, il a fondé avec des collègues musiciens le festival "Landsberger Sommermusiken". Ce festival a donné naissance à l’"Ensemble Berlin", qui effectue de nombreuses tournées nationales et internationales.

Une autre passion du hautboïste est le sport. Hartmann est un marathonien et un cycliste passionné. Il a développé avec le partenaire de son magasin de vélos "Bikeline" sa propre marque de vélos : Pasculli. Cela nous ramène au début, aux manuscrits du virtuose italien du hautbois Antonio Pasculli. Ces manuscrits ont été trouvés par Christoph Hartmann dans une bibliothèque italienne et l’ont incité à faire fleurir cette musique oubliée.

Le CD "Fantasia Italiana", qui contient des phrases d’opéra d’Antonio Pasculli, a remporté un énorme succès auprès de la critique et du public dans le monde entier. Ce CD a été publié par EMI en première mondiale, et le deuxième CD de Christoph Hartmann, "Bella Napoli", a été enregistré avec ses collègues de l’"Ensemble Berlin".