Centre-ville : un droit de préemption pour soutenir le commerce

Dans un périmètre déterminé, la Ville peut désormais préempter des commerces avant de les rétrocéder.

Centre-ville : un droit de préemption pour soutenir le commerce

Maintenir un commerce diversifié et attractif en centre-ville, en dépit d’une faible marge de manœuvre - liberté du commerce oblige -, l’équation pour les communes est compliquée. La Ville d’Aix a décidé d’agir, en votant lors du conseil municipal du 21 juillet dernier un droit de préemption commercial. Il va s’appuyer sur l’instauration d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat.

Dorénavant, la mairie peut ainsi acheter en priorité un fonds artisanal ou commercial et des baux commerciaux pour ensuite les rétrocéder à un artisan ou un commerçant. Le périmètre délimité concerne 1700 commerces, pour une cinquantaine de changements par an.

Le secteur identifié comprend 1700 commerces.

Derrière ce dispositif, la Ville entend agir sur l’implantation de nouveaux commerces et maintenir une forme de lien social. Car un inventaire de l’offre commerciale et artisanale du centre-ville réalisé en avril dernier, a montré que le nombre d’établissements de la catégorie du CHR (café, hôtels, restaurants) avait fortement progressé, depuis le dernier comptage en 2018 et ce, au détriment d’autres secteurs d’activité comme l’équipement de la personne. Il s’avère par ailleurs que ce sont plutôt le « snacking » et la vente à emporter qui ont profité de cette progression.

Cette orientation progressive de l’offre en faveur des visiteurs extérieurs et du tourisme a fait craindre un appauvrissement, à terme, de la diversité commerciale et artisanale traditionnelle et notamment la disparition des commerces de proximité et de service, dont ont besoin les habitants du centre-ville pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Pour changer la donne, la Ville a confié la mise en œuvre de ce dispositif à la société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix territoires.


Plus d’infos sur le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat

Antiquaires & brocanteurs du Pays d'Aix - Cours Mirabeau

Commerce & Artisanat

Antiquaires & brocanteurs du Pays d’Aix - Cours Mirabeau

Dimanche 3 mars 2024

Grande braderie d'Aix-en-Provence

Commerce & Artisanat

Grande braderie d’Aix-en-Provence

Du 14 au 16 mars 2024