Accueil au public : horaires et contacts les plus demandés

Dans le cadre des travaux actuels de restauration de la calade de l’Hôtel de Ville, les principaux accès aux services municipaux (Accueil, Etat-civil et salle des mariages) se trouvent modifiés. Vous pouvez retrouver plus d’informations ainsi que le planning des travaux dans cet article.

Vous souhaitez écrire à un service de la mairie :

Adresse postale :
Mairie d’Aix-en-Provence
Service ... - ou - Monsieur/Madame ...
CS 30715
13616 AIX EN PROVENCE CEDEX 1


Standard général de l’Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 8h à 18h en continu.
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 90 00


Accueil général de l’Hôtel de Ville

Sans interruption
Les lundis et mercredis : de 8h à 18h
Les mardis, jeudis et vendredis : de 8h à 16h30
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 93 10 ou 04 42 91 93 09


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Accueil État civil

Sans interruption
Les lundis et mercredis : de 8h à 18h
Les mardis, jeudis et vendredis : de 8h à 16h30
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 90 64

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Accueil Bureau des titres sécurisés (CNI - passeports)

Horaires en journée continue
Du lundi au vendredi : de 8h à 18h
26, rue Chastel - Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00


Accueil général de l’Urbanisme - 3, rue Loubet

COORDONNÉES DE LA DIRECTION DE L’URBANISME RÉGLEMENTAIRE

Horaires d’ouverture au public de l’accueil
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 (fermée tous les après midi)
Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer le matin, une boite aux lettres reste à leur disposition dans le hall d’entrée du bâtiment, uniquement pour les dépôts d’autorisation d’urbanisme.

Horaires de l’accueil téléphonique des renseignements d’urbanisme
Lundi/Mercredi/Vendredi de : 13h15 à 16h30
Mardi/Jeudi de : 13h15 à 17h00
Tel : 04.42.91.90.00

Masque obligatoire et désinfection des mains avant d’entrer

Horaires du service Droits des Sols
Les instructeurs reçoivent les appels téléphoniques uniquement les après midi pour les dossiers en cours d’instruction et pré-instruction :
Mardi : 13h15 à 17h00
Mercredi:13h15 à 16h30
Les instructeurs restent joignables par mail pour toutes autres questions.

Horaires du service contentieux/conformités
Le service juridique reçoit les appels téléphoniques pour les dossiers en cours tous les jours de préférence les après midi :
Lundi/Mercredi/Vendredi de : 13h15 à 16h30
Mardi/Jeudi de : 13h15 à 17h00

DEMANDES A EFFECTUER PAR MAILS

renseignementsurbanisme@mairie-aixenprovence.fr

• Renseignements d’urbanisme (PLU, dépôts, dossiers en cours...) - réponse apportée dans un délai de 3 jours ouvrés
• Copie de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme - délai de traitement de 4 semaines maximum (pour les permis de construire déposés entre 1905 et 2015, voir le Nota Bene)
• Consultations de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme
• Relevé de propriété
• Taxe d’aménagement

contentieuxconformites@mairie-aixenprovence.fr

• Certificats de non recours
• Certificats de conformité
• Recours gracieux
• Plaintes travaux sans autorisation

DourinA@mairie-aixenprovence.fr

• Demande de rdv ABF
• Demande de rdv Architecte conseil (indiquer les références cadastrales du terrain + présentation du projet)

droitdessols@mairie-aixenprovence.fr

• Demande attestation de non opposition
• Demande d’annulation, retrait
• Demande de rdv avant projet (indiquer les références cadastrales du terrain + présentation du projet)
• Demande concernant des pièces complémentaires ( contacter directement l’instructeur du dossier)

NOTA BENE
La Direction de l’urbanisme réglementaire ne traite pas les demandes relatives aux sujets suivants :

Pour les demandes relatives aux certificats de numérotage, d’alignement, de péril, d’insalubrité, la Ville a mis à disposition des formulaires en ligne https://www.aixenprovence.fr/Gestion-voirie-tous-les-formulaires

Pour les demandes relatives aux déclarations d’intention d’aliéner, droit de préemption, merci de vous adresser au service Foncier à l’adresse électronique :
action-fonciere@mairie-aixenprovence.fr

Pour les demandes d’accessibilité ( demande de dérogation AT..), merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante :
accessibilite@mairie-aixenprovence.fr

Pour toute demande de consultation de permis de construire déposés entre 1905 et 2015, il convient de contacter les Archives Municipales d’Aix-en-Provence à l’adresse électronique suivante :
archiv@mairie-aixenprovence.fr

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