Un centre de soins pour les urgences

Un Centre de Soins Non-Programmés (CSNP) en service 365 jours par an de 9h à 22h à ouvert au Centre Hospitalier du Pays d’Aix. L’objectif : désengorger les urgences.

76 000.
C’est le nombre de passages que l’hôpital d’Aix-en-Provence a enregistré l’année dernière dans ses urgences.

Sauf que. Après diagnostic, près d’un tiers d’entre eux auraient pu être évités, les prises en charge ne relevant pas d’une urgence caractérisée.
Pour tenter de résoudre ce problème qui sature les urgences, l’hôpital s’est associé à la société Urgencemed, l’Agence régionale de santé et la CPTS Aix Sainte-Victoire (communauté professionnelle territoriale de santé) afin d’ouvrir un centre de soins non programmés.
« Nous savons combien la question de l’orientation des patients est cruciale pour lutter contre la saturation des urgences. Cette structure, installée au cœur de l’hôpital d’Aix-en-Provence, contribuera à ce que le service des Urgences se recentre sur ses missions au bénéfice des patients les plus lourds » souligne Nicolas Estienne, le directeur général du Centre hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis.

Pour les patients, pas de changement : la prise en charge est la même. « Si vous vous présentez à la porte des urgences, l’infirmière d’accueil pourra vous admettre aux urgences ou vous réorienter vers Urgencemed et inversement », assure Nicolas Estienne.
Situé avenue de Tamaris, le centre de soins est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 22h. Des médecins et des infirmiers sont présents sur place. Leur nombre est adapté à la fréquentation. Les patients peuvent y accéder d’eux-mêmes sans rendez-vous ou être réorientés lors de leur passage aux urgences. « Il s’agit d’un dispositif qui vient en complément des urgences. L’objectif est de graduer les prises en charge selon leur gravité. Nous ne pouvons pas nier qu’une partie des patients pris en charge aux urgences n’a pas forcément besoin d’un plateau technique et d’une expertise hospitalière » complète le directeur général.

L’hôpital estime que 20 000 patients pourraient être reçus dans ce nouveau centre chaque année, principalement pour de la petite traumatologie.

Pour plus d’info :
https://urgencemed.fr/
https://www.ch-aix.fr

Semaine Nationale de Prévention du Diabète

Santé & Prévention

Semaine Nationale de Prévention du Diabète

Du 1er au 8 juin 2024

Les Printemps de la Cancérologie

Santé & Prévention

Les Printemps de la Cancérologie

Jeudi 30 mai 2024

La Nuit du Handicap à Aix-en-Provence

Santé & Prévention

La Nuit du Handicap à Aix-en-Provence

Samedi 15 juin 2024