Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé au dernier semestre 2023, la possibilité pour les écoles et les collectivités locales d’expérimenter le port d’un uniforme et ce pour une durée de deux ans, à partir de la rentrée scolaire 2024-2025. Convaincue que la tenue scolaire participe à l’intégration sociale et à l’égalité des élèves, la Ville d’Aix a décidé, en partenariat avec la Direction départementale des services de l’Éducation nationale (DSDEN 13) d’embrasser le dispositif. Avec en toile de fond le désir de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
En matière de climat scolaire, la démarche vise en premier lieu à renforcer la cohésion entre les élèves. Cette tenue commune doit favoriser une atmosphère de travail et d’égalité au sein des établissements concernés, facilitant ainsi la relation entre les élèves, les familles et les enseignants.
À partir du mois de septembre, les enfants scolarisés dans les écoles maternelles Grassi et Deux Ormeaux ainsi qu’au sein du groupe scolaire Pierre-Gilles de Gennes (maternelle et élémentaire) se verront remettre un pack vestimentaire composé pour la maternelle de deux blouses, quatre tee-shirts et un sweat et pour la classe élémentaire de quatre tee-shirts, d’un polo manches longues et de deux sweats.
Une tenue pratique plébiscitée par les parents des établissements volontaires qui sera utilisée sur les temps scolaires et périscolaires. Un règlement intérieur viendra préciser l’utilisation de
cette tenue commune au sein des établissements concernés.
En plus d’être jolies et confortables, les tenues ont été fabriquées par deux entreprises régionales, Fil rouge situé à Marseille et Chewö Couture à Aix-en-Provence.
UN PEU D’HISTOIRE
Si l’uniforme n’a jamais été véritablement obligatoire dans les écoles publiques en France, la blouse blanche était portée à l’école primaire, au collège et lycée. À cette époque, elle permettait en effet d’éviter les taches d’encre sur les élèves. Cette dernière a finalement disparu dans les années 1960 avec le remplacement du porte-plume par le stylo.
Article issu du "Aix, le Mag" n°62.