Site 6 : Hôtel d’Albertas, 10 rue Espariat, où vécut la filleule de Napoléon, Napoléone de Montholon-Sémanville (1816-1907)

Napoléone de Montholon-Sémanville, comtesse de Lapeyrouse, filleule de Napoléon est la fille du Comte d’Empire Charles de Montholon, et de la Comtesse Albine de Montholon, qui choisirent en 1815 de suivre l’Empereur vaincu dans son exil.

Conçue à bord du Northumberland, navire anglais qui emmenait Napoléon à Sainte-Hélène, elle naît le 18 juin 1816 à Sainte-Hélène. Ce qui suscite une vive réaction de Napoléon s’exprimant ainsi : « elle sera malheureuse, elle est née le jour anniversaire de Waterloo ». Ce qui ne l’empêchera pas d’être l’heureux parrain de la petite Napoléone. Première française entrée à Sainte-Hélène sans l’autorisation du redoutable gouverneur anglais Hudson Lowe.

À la fin de sa vie elle s’installera dans les appartements au 1er étage de l’hôtel d’Albertas (10 rue Espariat) à Aix-en-Provence, où elle vivra de 1895 jusqu’au 17 janvier 1907 où elle s’éteint à l’âge de 90 ans. Elle sera inhumée à Roquefort-la-Bédoule.


À lire aussi :
Portraits de la période impériale : Napoléonne de Montholon- Sémanville et Napoléon Bonaparte