Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Bonaparte à Aix et en Pays d’Aix en 1793, 1799 et 1814

Napoléon Bonaparte est venu à trois moments à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix en 1793, 1799 et 1814 :

1793 - Église St-Jean de Malte, ses cloches aux canons & vice-versa : un destin insolite 3 cloches réquisitionnées par le capitaine Bonaparte

Illustration : Portrait du général Bonaparte, Musée des châteaux de Malmaison, D.R-
Le clocher de Saint-Jean de Malte et la cloche augustine, l’une des trois cloches replacée

Les cloches de Saint-Jean de Malte sont liées au destin du jeune capitaine Bonaparte, nous allons voir pour quelle raison :

Des cloches aux canons pour délivrer le port de Toulon des Anglais

Le siège de Toulon se déroule de septembre à décembre 1793, après que les royalistes se soient emparés de la ville de Toulon livrée aux Britanniques. Ce conflit militaire oppose l’armée de la 1ère république française à ses ennemis coalisés.

Sur ordre d’un décret de la Convention, le jeune Capitaine Bonaparte est missionné pour réquisitionner tous métaux pouvant permettre de fondre des canons pour contrer les Anglais. Ainsi réquisitionnera-t-il à Aix trois des quatre cloches de l’église de Saint-Jean-de-Malte. Le jeune Capitaine reconquiert Toulon sur les Anglais et se trouve ainsi promu au rang de Général. Ces cloches connaîtront un heureux épilogue dans les années 2000.

Un épilogue heureux pour ces 3 cloches.. deux siècles plus tard

En effet, ces trois cloches, grâce aux énergies conjuguées de mécénes éclairés, de la Direction du Patrimoine de la Ville d’Aix-en-Provence et de la DRAC-PACA, seront réhabilitées entre 2013 et 2018.
La réalisation de trois nouvelles cloches fut confiée à l’entreprise Paccard, spécialisée dans la fabrication de cloches et de carillons située près d’Annecy en Haute-Savoie. Entrera dans leur composition le métal d’anciens canons (bronze) conservés dans l’Arsenal de Toulon. Refondues en 2013, elles seront replacées en 2018 après la restauration de l’église Saint-Jean-de-Malte dont le clocher, la façade et les contreforts avaient subis les aléas du temps. Les éléments structurels de l’église firent l’objet d’une campagne de restauration avant afin de pouvoir recevoir le poids de ces magnifiques cloches.

La date de leur bénédiction et installation coïncidera avec la bénédiction des calissons d’Aix qui se déroule chaque année le 1er dimanche de septembre, placée sous le patronat des calissoniers d’Aix-en-Provence présidées par Jean-Pierre Bourelly, ancien calissonnier aixois.

1799 - Bonaparte à l’Hôtel des Quatre Nations, 3 cours Mirabeau : La Nuitée du 9 octobre 1799 à son retour d’Égypte

Débarqué quelques jours plus tôt sur les côtes varoises à Fréjus, c’est dans la nuit du 9 octobre 1799 (18 Vendémiaire AN VIII), que la ville d’Aix accueillait à son retour d’Égypte le jeune Général Bonaparte dans l’hôtel de Quatre Nations, pressé de rejoindre Paris.
Ancien hôtel des Princes, prudemment rebaptisé hôtel des Quatre Nations à la Révolution par sa propriétaire la citoyenne IMBERT.

C’est lors de cette étape que le Général Bonaparte annonçait au Directoire son retour d’Égypte et qu’allait s’accomplir son destin. Le Pape Pie VII- qui consacra Napoléon en 1804- y fit étape également mais -en tant que "captif"- sur la route de Grenoble lors de sa brouille avec l’Empereur en 1809.

Plaque rappelant cette nuitée du 9 octobre 1799 visible sur la façade de l’hôtel des Nations, aujourd’hui occupée en rez-de-chaussée par une pharmacie

1814 - Auberge de la Calade, un passage discret... le 26 avril 1814

Le 26 avril 1814, sur le chemin de son 1er exil vers l’île d’Elbe, l’empereur déchu s’arrêta discrètement dans l’auberge de la Calade, située du côté de Célony.


À lire aussi :
Sites de la période impériale : église Saint-Jean de Malte, Hôtel des Quatre Nations Forbin et Auberge de la Calade
Portraits de la période impériale : Pauline Borghèse et Auguste de Forbin