Site 16 : Fontaine de la Rotonde, place du Général de Gaulle, inaugurée sous le Second Empire

Photo ancienne de la fontaine de la Rotonde
La fontaine aujourd’hui

C’est à la place de la Rotonde que s’articulent le passé et l’avenir du développement urbain d’Aix. La place (100m de diamètre) est conçue entre 1840 et 1850 pour créer une voie d’accès vers l’extérieur de la ville.

En 1860 est réalisée la fontaine de la Rotonde de style Art-Déco sur les plans de des ingénieurs Tournadre et Sylvestre. Haute de 12 mètres, elle est construite en pierre froide et composée de deux bassins. Lions, dauphins, cygnes et angelots, œuvres de Truphème, l’agrémentent ; les trois statues qui la surmontent, représentent la justice (vers le cours), l’agriculture (vers Marseille) et les beaux-arts (vers Avignon), formant une étoile routière. Ramus, Chabaud et Ferrat en sont les auteurs. Les trois grâces au sommet ont fait l’objet d’une étude préparatoire en argile conservée au Musée Granet dans la salle des sculptures.

Sur le piédestal soutenant la grande vasque est inscrit une phrase relative au moment de sa création : « Cette fontaine a été élevée en MDCCCLX sous le règne de S.M. l’empereur Naploéon III ».
En effet la fontaine de la Rotonde fut inaugurée sous le Second Empire (1860). Elle constituait l’entrée ouest de la Ville d’Aix, débouchant jadis sur l’avenue de la République, aujourd’hui la partie reliant la fontaine jusqu’au bas du cours Sextius s’appelle.. l’avenue Napoléon Bonaparte.

La fontaine est d’abord alimentée parcimonieusement par le canal de Zola (1854), puis à plein jet et tous les jours par le canal de Verdon (1875), relayé aujourd’hui par le canal de Provence.


À lire aussi :
Portrait de la période impériale : Joseph Marius Ramus
Site de la période impériale : Musée Granet