Étudier à Sciences Po Aix
Sciences Po Aix est un institut d’études politiques situé à Aix-en-Provence, spécialisé dans la formation aux carrières publiques et privées en sciences politiques, sociales et économiques. Il offre un cursus multidisciplinaire, combinant théorie et pratique, pour préparer ses étudiants aux défis contemporains.
L’admission à Sciences Po Aix peut se faire en première année ou en cours de cursus. L’accès en première année est soumis à un concours d’entrée, tandis que des commissions d’admission permettent l’accès en cours de scolarité.
En première année
Le concours d’entrée en première année est ouvert :
- aux titulaires du baccalauréat,
- aux étudiants ayant engagé ou terminé des études universitaires, en France ou à l’étranger,
- ou, par dérogation exceptionnelle, aux candidats justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel.
Le concours se compose de plusieurs épreuves :
- Une épreuve de culture générale, visant à évaluer la connaissance et la réflexion du candidat sur des thèmes variés d’actualité et d’histoire.
- Une épreuve de langue étrangère, généralement l’anglais, pour évaluer la compétence linguistique du candidat.
- Une épreuve d’analyse de texte, où le candidat doit démontrer sa capacité à comprendre et à analyser un texte fourni lors de l’examen.
- Un entretien avec le jury, où le candidat présente sa motivation, ses projets académiques et professionnels, et discute de ses intérêts pour les sciences politiques et sociales.
En cours de cursus
Les commissions pédagogique et locale d’équivalence répondent aux étudiants désirant intégrer Sciences Po Aix en cours de cursus.
La première concerne les étudiants inscrits dans un autre institut d’études politiques (IEP) français et ayant validé au moins une année, tandis que la seconde s’adresse aux étudiants suivant des études en sciences sociales, politiques ou juridiques dans une université en France ou à l’étranger.
Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers peuvent postuler via Campus France, en respectant les modalités spécifiques à leur pays d’origine. Ils devront fournir un dossier académique complet, une lettre de motivation, et parfois passer des tests linguistiques ou des entretiens.