Rénovation thermique : améliorer le confort des classes

Avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, le confort thermique des bâtiments scolaires est devenu une priorité. Grâce à l’isolation des murs, des façades, des combles et des travaux de toitures entre autres, le plan mené par la Ville vise à améliorer le confort des élèves dans les 76 établissements aixois.

Un audit thermique a permis d’identifier les choix techniques des travaux à prioriser. L’isolation thermique des toitures avec la végétalisation des toitures-terrasses, l’isolation thermique par l’extérieur des façades avec la laine de roche, le traitement solaire des éléments vitrés (volet roulant, brise-soleil, store,…), le système
de renouvellement d’air et enfin la rénovation des chaufferies et réseaux de radiateurs avec une gestion technique centrale, constituent les solutions opérationnelles de ce vaste programme de rénovation.

La Région, par le contrat de centralité, finance à hauteur de 20% la végétalisation des cours d’école et la rénovation thermique.

DEUX CHANTIERS EN 2024

Le groupe scolaire des Deux Ormeaux bénéficie cette année d’un programme compilant le remplacement des menuiseries et l’isolation thermique par l’extérieur. Des travaux de chauffage sont aussi menés, comme au groupe scolaire Célony, qui va profiter par ailleurs de l’isolation de ses combles.

100% des classes équipées de ventilateurs
Désormais l’ensemble des établissements scolaires possède un ventilateur en plafond, soit plus de 400 classes et dortoirs équipés.


Article issu du "Aix, le Mag" n°62.