C’est quoi ?
Le "permis à un euro par jour" : c’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Pour qui ?
Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.
Quelles sont les démarches ?
Le candidat doit choisir une école de conduite partenaire de l’opération pour la catégorie de permis concernée et demander un devis. L’identification des écoles partenaires se fait grâce au logo qui figure sur leur vitrine ou en consultant la liste des écoles partenaires.
Le devis pour la formation au permis de conduire sera réalisé sur la base d’une évaluation du nombre d’heures estimées nécessaires pour une bonne préparation à l’examen après évaluation préalable.
L’entrée en vigueur du contrat dépend de l’obtention ou non du prêt.
Une fois le contrat en main, le candidat peut solliciter un prêt, sans frais de dossier ni intérêts, auprès d’un établissement financier partenaire qui examinera son dossier.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI