Pécs (HONGRIE)

Accord de coopération : 2011

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Pécs
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture
Site internet : www.pecs.hu

La coopération avec Pécs s’inscrit dans la continuité d’un lien culturel fort entre les deux villes. La rencontre entre Aix-en-Provence et la Hongrie remonte en effet aux années 1970, quand le plasticien Victor Vasarely, originaire de Pécs, décide d’édifier sa Fondation dans la cité cézannienne. Classée monument historique, cette œuvre d’art est aujourd’hui gérée par Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste, et également Consul honoraire de Hongrie.

C’est tout logiquement que les deux villes ont fini par se rapprocher en signant un accord de coopération en 2011. Depuis, le partenariat est très dynamique. Dès 2012, de nombreux programmes d’accueil et d’échanges se sont mis en place dans des secteurs très diversifiés (scolaire, culturel, touristique, juridique...). Le volet économique est également un axe fort.

Coopération Aix-Pécs en quelques dates

  • 2010
    - Pierre Vasarely est l’un des trois parrains de « Pécs, Capitale européenne de la culture ». Seconde Nature et l’école supérieure d’art d’Aix participent à l’événement. Cette dernière s’est par ailleurs impliquée dans un programme d’échanges d’étudiants avec l’université de Pécs.
    - Première visite officielle hongroise à l’automne, qui amorce notamment d’autres projets de mobilité universitaire.
  • 2011
    - Accueil d’une délégation officielle de la Ville de Pécs en mai. Rencontre portant sur les perspectives concrètes de partenariat après la mission exploratoire réalisée par une délégation aixoise en 2010.
    - Signature d’un accord de coopération entre l’université Paul Cézanne Aix-Marseille III et celle de Pécs.
    - Aix et Pécs participent en juillet aux Assises de la coopération franco-hongroise à Budapest.
  • 2011-2012
    Participation au projet européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la Ville d‘Aix-en-Provence, dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens ».
    2011 : Bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : Vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
  • 2012
    - Aix-en-Provence est mise à l’honneur pour la première fois durant la Semaine de la francophonie à Pécs (rencontres d’urbanistes, exposition de la Fontaine obscure, soirée gastronomique...). La participation de la Ville sera renouvelée les années suivantes.
    - Depuis 2012, les lycées Vauvenargues et Leöwy, ainsi que les lycées Zola et Pannonius, font régulièrement des échanges d’étudiants.
  • 2013
    - Lancement du prix Prix International « Victor Vasarely de l’art dans l’espace public » à Aix, initié en 2010 par la Ville de Pécs.
    - Signature officielle de l’accord de coopération entre le musée Vasarely de Pécs et la Fondation Vasarely d’Aix lors de l’assemblée de la Ville de Pécs.
    - Pécs participe pour la première fois au marché international des villes jumelles qui se tient en décembre à Aix-en-Provence.
  • 2013-2014
    Participation de Pécs au Réseau EXPERT, organisé par Aix et élargi à toutes ses villes partenaires.
    2013 : Les relations internationales au service du développement économique
    2014 : Echanges d’expériences sur les politiques jeunesse
  • 2014
    - Signature d’un jumelage entre la chambre régionale des notaires de Pécs et le conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
    - Participation de musiciens de Pécs à la manifestation « Musique dans la Rue ».
    - Résidences croisées d’artistes ; participation de chœurs aixois au festival des chansons de Pécs.
  • 2015
    Participation de musiciens aixois au Festival Europe Cantat de Pécs.
    Participation de Pécs à l’Atelier urbain Aix 2040 avec l’association aixoise « Devenir ».
  • 2016
    Année de la Hongrie à Aix-en-Provence : A l’occasion des 110 ans de la naissance de Victor Vasarely, des 40 ans de la Fondation Vasarely et des 5 ans de la signature de l’accord de coopération, Aix a mis en lumière la Hongrie avec 30 événements organisés au cours de l’année (culture, citoyenneté, gastronomie, jeunesse, développement économique...). Plus de 20 partenaires ont pris part à l’organisation.
  • 2017
    Deux Aixois du conseil municipal des adolescents, lycéens à Cézanne, ont participé à un summer camp organisé à Pécs. Cet événement, sorte de Parlement de la jeunesse, a permis à des jeunes de 13 villes partenaires d’échanger – exclusivement en anglais – sur des sujets de société et sur leur vision de la jeunesse.
  • 2017 – 2018 - 2019
    Le projet EnVol, piloté par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a permis à plusieurs Aixois, dans le cadre de l’appel à projet du MEAE et du programme européen ERASMUS+, de partir en service civique à l’étranger, notamment à l’Alliance française de Pécs. La Fondation Vasarely a également accueilli des jeunes hongrois en service volontaire européen.