L’Agence régionale de santé (ARS) PACA a mandaté l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée), service public, pour réaliser un traitement ciblé contre l’espèce de moustique Aedes albopictus (dit « moustique-tigre »), suite au signalement d’un cas suspect de maladie transmise par les piqûres de moustiques (dengue ou chikungunya ou Zika)
Ce traitement préventif, réalisé à titre exceptionnel au sein du village de Luynes ce jeudi 25 septembre, est indispensable afin de limiter les risques de transmission locale de la maladie.
Cette opération a consisté en une pulvérisation d’insecticide depuis la voie publique à partir d’un véhicule 4x4, complétée, si nécessaire, par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portables, dans les espaces extérieurs (cours, jardins) des domaines privés.
Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, dûment homologués pour cette application. Ce sont ces mêmes matières actives qui composent les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce.
Plus d’information sur les opérations de démoustification sur :
www.moustiquetigre.org
www.paca.ars.sante.fr
Consultez également les bons gestes à adopter dans votre quotidien afin de lutter contre la prolifération des moustiques sur le site de la Ville ici :
Lutte contre la prolifération des moustiques