Pourquoi Octobre rose ?
Pour rappel, les cancers du sein sont fréquents et constituent encore la principale cause de mortalité chez les femmes en France. Selon Santé publique France, ce cancer a causé 12 757 décès en 2022*.
Ces dernières années, la mortalité due au cancer du sein tend à diminuer et le taux de survie nette à 5 ans** s’améliore, notamment grâce à la progression de la prise en charge et des traitements. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter, avec un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Toutefois, les taux de participation au dépistage organisé 2023 - 2024 étaient de 34.3% en région Sud PACA et de 28.7 % dans les Bouches-du-Rhône contre 47.7 % au niveau national.
Même si le cancer du sein chez l’homme est rare, il représente environ 600 cas diagnostiqués par an soit 1 % de tous les cancers du sein. Il est donc important que les hommes sachent que ce cancer peut les concerner et de ne pas en négliger les symptômes.
*Données INCa
**La survie nette est la survie que l’on observerait si la seule cause de décès possible était le cancer ; elle découle directement du taux de mortalité en excès. Pour contrôler les variations de structures d’âges, la survie nette ‘tous âges’ est standardisée sur l’âge.
Définition issue du site Santé Publique France.
Comment réaliser un dépistage ?
Il existe de multiples façons de détecter l’apparition d’une grosseur suspecte et d’effectuer un dépistage près de chez vous :
- N’hésitez pas à pratiquer l’autopalpation mammaire. Une multitude de conseils et tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider à mieux connaître vos seins et repérer un éventuel changement. (fiches disponibles en cliquant ici)
- Prenez rendez-vous auprès d’une sage-femme dans un Centre de planification et d’éducation familiale ou dans une Maison départementale de la Solidarité gérés par le Département pour une consultation gynécologique gratuite.
- Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue, tous deux habilités à vous prescrire une mammographie et vous orienter si nécessaire.
- Prenez rendez-vous auprès du Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis (CHIAP) qui propose un diagnostic en 1 jour (prise en charge multidisciplinaire)
Infos complémentaires - Si vous êtes une femme âgée entre 50 et 74 ans, suivez le processus de dépistage organisé par le CRCDC Sud Paca. Des programmes spécifiques sont proposés à celles qui ont une prédisposition familiale ou une susceptibilité génétique.
Le dépistage organisé des cancers du sein
Le dépistage du cancer du sein, c’est tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Il consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire).
Ces examens sont pris en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie sans avance de frais.
Seul le dépistage organisé permet une seconde lecture (par des radiologues interprétant au minimum 2 000 mammographies annuellement) des mammographies considérées comme normales en 1° lecture. Cette deuxième lecture permet la détection d’environ 7% des cancers du sein dépistés.
Plus d’informations sur le dépistage :
Site de l’Institut National du Cancer (INCa) :
Agence nationale d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie
https://www.cancer.fr/
Site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région PACA (CRCDC) : Association dont la principale mission est d’organiser le dépistage des différents cancers sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lien vers la liste des cabinets de radiologie agréés : https://depistage-cancers-sud.org/liste-des-cabinets-de-radiologie-agrees/
Visitez l’exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage du cancer du sein : https://cancerdusein.preventioncancers.fr/
Un mois d’animation et de prévention
Comme les années précédentes, la Ville d’Aix-en-Provence reconduit avec plusieurs partenaires associatifs et professionnels de santé l’opération « ballons roses ». Dans ce cadre des centaines de ballons roses biodégradables gonflés à l’hélium seront accrochés au mobilier urbain tout au long du cours Mirabeau le mardi 14 octobre 2025. Un stand au milieu du Cours Mirabeau sera installé pour sensibiliser, informer et répondre aux questions sur le dépistage organisé et la prévention des cancers.
Pendant tout le mois, plusieurs professionnels de santé aixois vont organiser des journées de sensibilisation (stands de prévention, journées dédiées, forums, etc...).
Par exemple : Maison de Santé Pluridisciplinaire des Milles, cabinet du Pont de l’arc, Maison de Santé Pluridisciplinaire Aix Beisson…
N’hésitez pas à vous rapprocher de ces structures pour savoir quelles actions sont prévues.
Enfin, tout au long du mois revient le défi connecté octobre rose 2025 organisé par le CRCDC SUD PACA : lien d’inscription