Les étudiants et le devoir de mémoire

Plus que jamais, le devoir de mémoire, ainsi que l’éducation au vivre ensemble, par le respect des différences ethniques, philosophiques ou religieuses, par le respect de l’humanité de chacun, sont les meilleures armes citoyennes pour ne plus jamais revivre ces mécanismes génocidaires et inhumains.

Le « Devoir de Mémoire » est témoin de l’engagement des étudiants, qui désirent continuer à se souvenir et à rendre hommage au sacrifice de leurs aînés, qui se sont battus pour sauvegarder la paix et la liberté.
Ces jeunes sont le relais entre les générations, c’est à travers eux que la transmission se fera, pour ne jamais oublier.
Ils contribuent à sauvegarder notre mémoire commune, notre patrimoine.

Les conseillers étudiants de la promotion 2022/2023 ont souhaité que le devoir de mémoire soit au centre du mandat ACE. En effet, selon eux la jeunesse doit prendre une part active dans la transmission de la préservation de la mémoire et des valeurs républicaines. Sous cette impulsion, la ville d’Aix-en-Provence associe désormais les conseillers étudiants aux différentes commémoration réalisées tout au long de l’année.

La promotion 2022/2023 était donc représentée à :
 la Cérémonie commémorative du Génocide Arménien de 1915
 la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
 la Journée commémorative de l’appel historique du général de Gaulle.
 la Visite du Camp des Milles

Visite du Camp des Milles