Les enfants, ambassadeurs du bien manger

Manger sain c’est bon pour la santé de nos enfants et pour l’environnement aussi. Une ligne de conduite à laquelle les élèves aixois sont depuis longtemps sensibilisés.

La diététicienne de la Ville et la brigade de la Cuisine Centrale municipale, d’où sortent plus de 7000 repas par jour, ne chôment pas. Avec un leitmotiv quotidien : favoriser une alimentation, saine, sûre et durable pour tous les enfants.

Comment ? En privilégiant les circuits courts et locaux grâce aux produits de l’agriculture biologique (AB). On y trouve les laitages, les compotes, les fromages, les fruits de saison, le pain, les céréales, les légumes, les fromages AOP et à la coupe, les poissons issus de filière de pêche sous écolabel, la volaille fraîche « bleu blanc cœur » ou encore les œufs issus de filières de poules élevées en plein air.

Dans cette quête du « mieux manger », l’adhésion des enfants est primordiale. En maternelle ou élémentaire, ils y sont très tôt sensibilisés, grâce au contenu de leur assiette du midi (produits bio...) et aux conditions de service à la cantine avec la découverte d’un menu sans chair animale et l’application d’un plan pluriannuel de diversification de protéines, issu de la loi Egalim.

Ils peuvent aussi constater la réduction du plastique, la limitation des aliments en portion individuelle, l’utilisation d’une vaisselle jetable à haute biodégradabilité, le choix de barquettes de conditionnement des repas en cellulose vierge (amidon de maïs et de pommes de terre) et l’utilisation de brocs et panières à pain en inox.

Les enfants sont également sensibilisés au développement durable et de fait aux circuits de solidarité par la valorisation des dons alimentaires organisés et distribués par l’équipe de la restauration scolaire auprès d’associations humanitaires locales, dont plusieurs antennes des Restos du Cœur ou encore de la Banque Alimentaire.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En réponse au pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Ville d’Aix-en-Provence a lancé pour l’année 2022-2023, à titre d’expérimentation dans plusieurs écoles, un projet pédagogique dont l’objectif était de sensibiliser les élèves du cycle 2 (du CP au CE2) et 3 (du CM1 à la sixième), au gaspillage alimentaire et à l’équilibre alimentaire. Durant cette expérimentation, les élèves ont été amenés à trier leurs déchets ainsi qu’à les peser.