Editorial

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Ce panorama rétrospectif des master classes organisées par le Conservatoire Darius Milhaud témoigne de l’extraordinaire excellence des maîtres venus rencontrer, sensibiliser, stimuler, édifier, les grands élèves accueillis lors de ces rencontres artistiques.

Ce qui est au coeur de ces moments, c’est la transmission qui n’est pas de l’éducation, de l’apprentissage qui n’est pas de l’enseignement. C’est un moment partagé où l’indicible se dit, où l’inexprimable se montre, où les secrets se confient en murmurant.

Montrer c’est donner, partager c’est offrir, dire c’est rendre l’exceptionnel talent des plus grands accessible aux élèves comme un appel à l’audace de se réaliser parmi les plus hauts des maîtres.

Cadeaux privilégiés que ces classes de maîtres, hier, à Caumont, quand le Conservatoire accueillait Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen ou Marie-Claire Jamet ou qu’il reçoit aujourd’hui Renaud Capuçon, Ivry Gitlis, Emanuel Gat ou Daniel Larrieu. Six nouvelles années de master classes se rencontrent dans ce recueil, nous disant notre gourmandise d’ouvrir les six prochaines.

SOPHIE JOISSAINS
Adjointe déléguée au Conservatoire
Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

-------------------------------------------------------------------------------------------
Le Conservatoire Darius Milhaud a depuis toujours mis en œuvre une activité de rencontres artistiques de premier plan et de classes de maîtres. Depuis l’ouverture du nouvel équipement en septembre 2013, cette activité s’est décuplée, grâce notamment au partenariat très fructueux avec le Festival de Pâques et l’ensemble des grands acteurs artistiques d’Aix-en-Provence.

Mais n’oublions pas que des maîtres, aussi merveilleux soient-ils, peuvent exprimer leur talent de professeur d’autant mieux que les élèves qui leur sont proposés peuvent se saisir avec bonheur et se nourrir avec gourmandise de ce qui leur est offert. Je veux donc rendre hommage aux nombreux et talentueux artistes/pédagogues de notre Conservatoire qui préparent leurs élèves avec soin et attention pour que ces classes de maîtres puissent donner un maximum de fruits.

Il nous a paru important de faire un point d’étape dans ce processus afin de garder en mémoire tous ces moments d’exception. Cette transmission d’une génération à une autre, d’un savoir longuement affiné au creuset de l’expérience des plus grandes scènes internationales, peut permettre de passer un cap, de dépasser ce qui peut parfois être ressenti comme une limite dans un parcours.

Vous trouverez donc dans ce document toutes les belles et grandes personnalités qui sont venues partager leur talent avec nos jeunes en formation depuis 2013/14, date d’ouverture du nouveau Conservatoire conçu par l’architecte Kengo Kuma. Qu’ils en soient profondément remerciés !

Nous continuerons à approfondir et à développer cette voie de l’excellence offerte au plus grand nombre. Elle constitue un chemin, une vocation naturelle pour notre Établissement.

Jean-Philippe Dambreville
Directeur du Conservatoire Darius Milhaud