Le vin cuit

Tradition provençale

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Les treize desserts sont accompagnés du traditionnel vin cuit.

Spécialité de Palette (près d’Aix), commune du Tholonet, le vin cuit est commercialisé en 1822 par Ferdinand Houchard. Mais, devant le poids des taxes et tracasseries administratives, cette commercialisation sera arrêtée avant 1960.

Pour les provençaux nostalgiques de leur vin cuit, un courageux viticulteur le leur restitue admirablement depuis 1975, et cela malgré les difficultés qu’il a lui aussi rencontrées…

De fait, durant ces dernières décennies, le vin cuit ne venait plus de Palette mais de chez Monsieur Jean Salen, domaine Les Bastides au Puy Sainte Réparade.

Nul ne l’oubliera même si actuellement, et depuis quelques années, d’autres producteurs se sont essayés avec bonheur à la fabrication du vin cuit. Ainsi ce produit qui a failli tomber dans l’oubli redevient actuellement à la mode, à tel point qu’un concours de vin cuit est désormais organisé tous les ans, c’est dire la qualité du nectar.
Seul regret : il se dégage de cette évolution une impression de produit raffiné et d’exception qui l’éloigne de ses origines.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé


Service Affaires Provençales
Oustau de Prouvènço - Parc Jourdan - 8 bis Avenue Jules Ferry - 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 26 23 41 / Télécopie : 04 42 27 52 89