Le parc Jacques Koren Melkonian, jouxtant l’Espace Ughetti à Luynes et inauguré en janvier 2026, possède des aménagements de cheminements piétons et d’un large parvis, d’une station de street workout et de deux aires de jeux adaptées à des tranches d’âges allant de 3 à 12 ans.
Le mobilier urbain est composé de deux fontaines à eau, de corbeilles à papiers, de bancs publics en bois adaptés aux personnes à mobilité réduite et d’ensembles de pique-nique.
Le patrimoine végétal existant a été complété par la plantation d’essences méditerranéennes adaptées à un climat sec et économe en eau.
Deux mini-forêts urbaines ont été créées, totalisant à elles deux plus de 500 m² de surface, ornée de 1 500 plants forestiers. La forêt créée offre des avantages en termes de barrière à la pollution et de lutte contre le dérèglement climatique.
Le parc a bénéficié du soutien financier du département.
Un peu d’histoire...
Né le 13 juin 1937, Jacques Koren Melkonian - orphelin dès la petite enfance - grandit à Biver entouré de sa grand-mère et de ses deux sœurs. Passionné de mécanique il effectue son apprentissage à Aix avant d’être appelé en Algérie pour accomplir son service militaire. À son retour il fonde une famille et développe un garage, qu’il donnera à ses salariés. Au pôle d’activités, rejoint par ses trois enfants, il se lance dans la construction d’engins plus propres et plus sûrs. Ils vont transformer l’industrie minière, faisant d’Aramine un leader mondial. Jacques Koren Melkonian est décédé en 2023, à l’âge de 85 ans.
Adresse
All. Serge Attard, 13080 Aix-en-Provence

