C’est une priorité affichée du gouvernement, depuis le dernier remaniement, mais pas seulement.
La Ville d’Aix est particulièrement attentive à l’évolution du climat scolaire et à la lutte contre le harcèlement au sein de ses écoles. Cela passe déjà par une surveillance accrue. Les faits de harcèlement, ou toutes autres situations préoccupantes, sont relevés et transmis par le référent de secteur vie scolaire pour analyse de la situation, suivi et prise en charge en lien avec l’Éducation Nationale et les familles.
Depuis 2016, ces statistiques sont présentées et examinées lors de « commissions climat scolaire », qui se tiennent chaque trimestre. Elles permettent d’étudier la gravité des situations signalées - violences, incivilités ou accidents - et de proposer des réponses proportionnelles, et adaptées.
Ces commissions réunissent les services de la mairie, les conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale et l’association PACTeS, mandatée par la Ville et spécialisée dans l’accompagnement et le conseil dans les traumatismes et le stress. Trois écoles sont désignées chaque année pour bénéficier des interventions de l’association. Un suivi sur deux années consécutives est réalisé avec des formations dédiées aux personnels, suivies d’interventions pendant le temps scolaire auprès des enfants et de médiation par les pairs, des rencontres inter institutions enseignants et agents des écoles.
« L’école est le premier lieu où l’enfant construit peu à peu sa relation à l’autre afin de trouver sa place dans la société, nous devons être extrêmement vigilant »
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence
Objectifs : informer sur les différentes formes de violence et de harcèlement, encourager le respect de soi et des autres, la résolution pacifique des conflits ou encore prévenir les problèmes d’isolement ou de repli et les comportements inadaptés comme la provocation, l’agressivité, ou la violence.
Depuis 2017, dix-huit écoles élémentaires ont bénéficié de cet accompagnement. En complément de ce programme, la direction de l’Éducation travaille en collaboration avec l’Éducation nationale pour élaborer des chartes du bien vivre ensemble.
UN CONTEXTE NATIONAL INQUIÉTANT
Le harcèlement scolaire est une violence répétitive, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades. Il est reconnu comme un délit depuis la loi du 2 mars 2022.
Selon un rapport de Catherine Becchetti-Bizot, la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les saisines pour motif de harcèlement scolaire accusent « une hausse de 69% » sur l’année 2022. Elles représentent 11% des incidents.
UNE CONVENTION AVEC LE CAMP DES MILLES
« À l’aube de votre entrée en 6ème, vous allez devenir des grands. Et quand on devient grand, c’est important de se former l’esprit et d’avoir un discernement » soulignait le 16 juin dernier Sophie Joissains, lors de la signature de la convention entre la Ville et la Fondation du Camp des Milles. Le partenariat prévoit, afin de lutter contre toutes les formes d’extrémismes et sensibiliser aux mécanismes de violence, que tous les élèves de CM2 visitent l’ancien camp d’internement et de déportation.
PROTÉGER DES DÉRIVES DU WEB
Depuis 2021, la police municipale aixoise délivre aux élèves de CM2 un permis internet. Ce programme pédagogique sensibilise les enfants, avant leur entrée au collège, aux dangers d’internet. Temps d’écran, dérives des réseaux sociaux, cybercriminalité voire cyberharcèlement ; chaque année, plus de 1000 élèves passent entre les mains du brigadier-chef—principal, Christophe Impines, en charge du dispositif.