Depuis 1934, la foire aux santons propose aux Aixois un large éventail de personnages qui prennent place dans la crèche. Les maîtres santonniers, les plus réputés, y ouvrent leur étal, le choix et la qualité se côtoient dans un égal bonheur.
La foire aux santons après s’être tenue en différents points de la ville (sur la place de Verdun il y a plus de quarante ans) dresse aujourd’hui ses baraques place de la Rotonde, espace Cézanne, durant tout le mois de décembre.
La ville de Marseille possède la plus ancienne foire aux santons (1803) ; elle se tient actuellement sur le haut de la Canebière.
D’autre villes ou villages ont également aujourd’hui leur foire aux santons et les expositions ou « foire » d’un jour ou deux se sont multipliées ces dernières années un peu partout.
Mais ces manifestations sont très éloignées des authentiques et ancestrales Foires aux Santons d’Aix et de Marseille.
La Foire aux Santons d’Aix, modeste mais d’une qualité rare, demeure sans nul doute la plus belle vitrine de l’art santonnier. Son inauguration, le dernier dimanche de novembre ou le premier de décembre, est précédée par la traditionnelle messe des santonniers célébrée en provençal et animée par des chants provençaux et galoubets et tambourins.
Service Affaires Provençales
Oustau de Prouvènço - Parc Jourdan - 8 bis avenue Jules Ferry - 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 26 23 41 / Télécopie : 04 42 27 52 89