Instruments polyphoniques

Bertrand CHAMAYOU

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Bertrand CHAMAYOU

Pianiste français de premier plan, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante, à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable qui imprime sa singularité à travers un immense répertoire.

Il se produit sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées ou de la Philharmonie de Paris, au Lincoln Center de New- York parmi tant d’autres. Bertrand Chamayou collabore par ailleurs avec les plus prestigieux orchestres du monde, dont le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Chambriste très prisé,on peut citer parmi ses partenaires de prédilection la violoncelliste Sol Gabetta et les violonistes Vilde Frang et Renaud Capuçon. Ayant acquis une solide réputation internationale pour ses interprétations des romantiques, Bertrand Chamayou n’en demeure pas moins un éminent spécialiste des musiques des XXème et XXIème siècles.

Max BONNAY

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Max BONNAY

Depuis 1987, Max Bonnay se produit à l’accordéon et au bandonéon dans les formations les plus diverses.

Très attiré par la formation de duo, il travaille pour la constitution d’un répertoire d’œuvres permettant à l’accordéon de côtoyer toutes les familles d’instruments. Depuis 2000, il fait plusieurs tournées de concerts avec Tango Futur.

Il est invité le 4 mai 2003 par les musiciens de l’Opéra de Paris, pour un concert exceptionnel au Palais Garnier. Il se produit aussi régulièrement à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Depuis 2006, il réalise avec Claude Delangle un duo original. Il présente au Festival d’accordéon de Moscou sa version du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky et de Tango-Fusion d’Yves Prin avec Elena Rassadkina.

En 2008, avec le groupe Tocca Tango, il réalise la création de Impression Tango à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et de Mientras de G. Finzi.

Nelson GOERNER

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Nelson GOERNER

Nelson Goerner s’est produit avec la plupart des orchestres les plus prestigieux : Philharmonia Orchestra, London Philharmonic Orchestra, …

Chambriste recherché, Nelson Goerner collabore avec de prestigieux artistes tels que Martha Argerich, Janine Jansen et Gary Hoffman.

Il est professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève et il enseigne à l’Académie Barenboim-Saïd à Berlin.

François-Frédéric GUY

Conservatoire d’Aix-en-Provence
François-Frédéric GUY

Les plus grands orchestres internationaux font appel à son talent : le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra,…

A partir de l’année 2008, François-Frédéric Guy se consacre à l’intégrale des sonates et concertos de Beethoven, qu’il interprète avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Il crée en 2012 le Double Concerto de Bruno Mantovani.

Thierry ESCAICH

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Thierry ESCAICH

Thierry Escaich est une figure incontournable de la création contemporaine. Compositeur, organiste et improvisateur de renommée internationale, son catalogue comporte près d’une centaine d’œuvres récompensées par de nombreux prix internationaux.

Depuis 1992,il enseigne l’écriture et l’improvisation et donne également des master-classes d’orgue, d’improvisation et de composition en France et à l’étranger.

En parallèle, sa carrière de compositeur acquiert une solide réputation dès les années 90 notamment grâce à des œuvres telles que Le Chant des ténèbres ou Ad Ultimas Laudes, pour douze voix mixtes.

Aujourd’hui, son catalogue s’est enrichi d’œuvres allant de l’instrument solo à l’orchestre symphonique, en passant par de nombreuses pièces de musique de chambre.

L’orgue tient une place prépondérante dans sa musique, que ce soit en tant que compositeur ou interprète. Dans ses concerts, il aime mêler ses propres œuvres à celles d’autres compositeurs.

Claire-Marie LE GUAY

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Claire-Marie LE GUAY

Présente sur les scènes internationales, Claire-Marie Le Guay s’est récemment produite avec le Bamberg Symphoniker sous la direction de Louis Langrée et en récital à la Folle Journée de Nantes.

En concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom.

Elle s’est notamment produite avec de nombreux orchestres, tels que le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements, à l’image de son dernier disque BACH, brillamment récompensé par la critique. De par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable,la pianiste développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich.

Pianiste soliste incontournable, elle est habitée par un grand sens du partage de la musique. Claire-Marie Le Guay est aussi directrice artistique du Festival International de musique de Dinard

Lucas DEBARGUE

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Lucas DEBARGUE

Lucas Debargue étudie le piano à partir de l’âge de 11 ans au Conservatoire de Compiègne avec Christine Muenier. Adolescent, il se passionne alors pour le répertoire classique.

Pendant ses études, il commence à donner des concerts publics comme lauréat de fondations.

En 2014, il remporte le premier prix dans la catégorie "professionnel" au neuvième concours international de piano Adilia Alieva, à Gaillard. En 2015, il participe au prestigieux Concours International Tchaïkovski et y remporte le quatrième prix de piano et le prix spécial de la Critique Musicale de Moscou.

Cette récompense lui permet de commencer une carrière internationale de concertiste, qui l’amène à jouer dans les salles les plus renommées. Il obtient le prix Cortot en 2016, qui marque la fin de ses études à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

Victor VILLENA

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Victor VILLENA

Victor Villena commence l’étude du bandonéon à l’âge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires.

En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France. Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises et mondiales les plus renommées.

De 2003 à 2007, il fait partie de la tournée mondiale du Gotan Project, groupe mythique de musique électronique. En 2007, il dirige l’Opéra María de Buenos Aires.
En 2010 il crée Rêves et Désirs pour bandonéon et Orchestre. Depuis 2014, il participe à la création de la classe de bandonéon de Yvonne Hahn au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

En 2015, il enregistre à New York l’album du spectacle 9 Secrets of Accra. Il participe aussi à la création du Double concerto pour bandonéon, accordéon et orchestre de Alejandro Schwarz. Il participe dans la saison 2016-2017 à la création de l’Opéra contemporain L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon.

Dominique MERLET

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Dominique MERLET

Fasciné par l’orgue dès son plus jeune âge, il fréquente une maîtrise, où il découvre le chant et la musique ancienne. C’est à l’âge de 12 ans que naîtra sa vocation de pianiste, lors d’une rencontre avec la Sonate en sol mineur de Robert Schumann.

Il entre à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il en sortira avec un premier prix dans chacune de ces disciplines.

Il entreprend par la suite une carrière de concertiste international et effectue de nombreux enregistrements, à maintes reprises salués par le biais de récompenses prestigieuses : le prix Charles Cros, Diapason d’or, Grand Prix du disque.

Grand pédagogue, ancien président de l’EPTA, l’association européenne des professeurs de piano, professeur au CNSMD de Paris ainsi qu’à Genève, Dominique Merlet compte parmi ses élèves des artistes menant aujourd’hui des carrières internationales.

Jean-Philippe COLLARD

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Jean-Philippe COLLARD

Jean-Philippe Collard est un pianiste renommé ainsi que le directeur artistique des Flâneries de Reims.

Elevé dans une famille mélomane, il participe dès son plus jeune âge aux concerts de musique de chambre en famille. Il étudie le piano avec Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris, et passe les concours internationaux, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale.

Parmi ses modèles, il y a Horowitz, avec lequel il se lie d’amitié. Interprète recherché de la musique française, Jean-Philippe Collard est aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, et s’est produit sur les plus grandes scènes internationales. Il a joué avec de nombreux chefs et orchestres réputés à travers le monde.