Grenade (ESPAGNE)

Accord de jumelage : 1979

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Granada
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture, université
Site internet : www.granada.org


Comme Aix-en-Provence, Grenade – marquée par un multiculturalisme méditerranéen fort - partage une vie universitaire intense avec plus de 70 000 étudiants. Ceux-ci sont d’ailleurs très nombreux aussi dans la cité du Roi René. Entre étudiants hispanophones et ressortissants espagnols, l’Espagne est en effet l’une des nations les mieux représentées à Aix.
Avec des profils assez ressemblants dans leur art de vivre et une volonté de rayonnement international, des échanges se sont naturellement imposés entre les deux villes du Sud.

Coopération Aix-Grenade en quelques dates

  • 2005 :Festival « Muzica et Dansa » au sein du Teatro Del Generalife de l’Alhambra.
  • 2006 : Signature de l’accord de jumelage entre le Barreau des deux Villes.
    Participation au réseau des villes partenaires organisée dans le cadre de l’opération des Rendez-Vous de l’International 2006 (RDVI) « Aix accueille 9 villes du Monde » à l’occasion de l’exposition Cézanne.
  • 2007 : Programme commun « Europe pour les citoyens » ; travail collectif qui associe deux quartiers similaires d’Aix et Grenade autour de l’implication des femmes dans les quartiers en partenariat avec Aix Association.
  • 2009 : 30ème anniversaire du jumelage entre Grenade et Aix-en-Provence ; exposition photographique Regards Croisés à Aix.
    Accueil de José Torres Hurtado, maire de Grenade, dans le cadre du développement économique entre les deux villes en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, le Groupement des Entreprises du Pays d’Aix (GEPA).
  • 2010 : Participation au réseau des villes partenaires d’Aix-en-Provence sur le thème de la gestion urbaine d’un centre ville historique.
    Projet Mobilité Bac Pro en partenariat avec le lycée Zola.
  • 2011 -2012 : Participation au projet européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la Ville d‘Aix dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens » co-financé par l’Europe.
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
    Projet Mobilité Bac Pro en partenariat avec le lycée Zola.
  • 2012 : Échanges d‘expérience « mobilité - transport » avec la présentation du projet Diabline à Grenade.
  • 2016 : Célébration des 10 ans du jumelage des Barreaux Aix-Granada à Aix-en-Provence.