Coïmbra (PORTUGAL)

Accord de jumelage : 1985

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Coïmbra
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture
Site internet : www.cm-coimbra.pt

Aix-en-Provence et Coïmbra ont plusieurs points en commun : une université séculaire et une forte population étudiante, toutes deux anciennes capitales (de la Provence pour la première et du Portugal pour la deuxième). Les deux villes historiques, qui ont signé un accord de jumelage en juin 1985 (le même mois que l’acte d’adhésion du Portugal à la Communauté européenne), ont su préserver leur richesse patrimoniale et se démarquer par un engagement fort en matière de culture. Coïmbra, qui avait été Capitale nationale de la culture en 2003, se positionne pour devenir Capitale européenne de la culture en 2027 ; tout comme la cité cézannienne l’a été en 2013.
Par ailleurs, la coopération universitaire et l’échange d’expériences continuent d’alimenter les liens entre les deux villes.

Coopération Aix-Coïmbra en quelques dates

  • 1982 : Cérémonie de jumelage à Coïmbra (ratifié à Aix-en-Provence en 1985).
  • 2006 : Participation au réseau des villes partenaires organisée dans le cadre de l’opération des Rendez-Vous de l’International 2006 (RDVI) « Aix accueille 9 villes du Monde » à l’occasion de l’exposition Cézanne.
  • 2008 : Échanges artistiques avec l’École d’Art d’Aix, l’association Identités Nouvelles et la galerie Santa Clara de Coïmbra qui débouchent sur une exposition d’art contemporain dans les deux villes.
    Participation à la conférence du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques organisée à Beyrouth les 8 et 9 novembre à l’initiative de la Ville d’Aix.
  • 2010 : Participation au réseau des villes partenaires d’Aix-en-Provence sur le thème de la gestion urbaine d’un centre-ville historique.
  • 2011 -2012 : Participation au projet européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la Ville d‘Aix dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens » co-financé par l’Europe.
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
  • 2019 : Échange culturel et d’expérience à Coïmbra dans le cadre du projet « capitale européenne de la culture 2027 ».