Centre d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie (CESAM)

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le CESAM propose de réaliser un examen global de prévention en santé, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Pour qui ?

Il est ouvert à tout assuré social âgé de plus de 16 ans et destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d’offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. Le CESAM n’est pas un centre de soin, l’examen de prévention en santé réalisé permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

En quoi consiste l’examen ?

La personne est accueillie dans un lieu unique par une équipe pluridisciplinaire.

  • L’agent d’accueil propose une information sur les droits en santé et un accompagnement, si besoin, dans les démarches (carte vitale, complémentaire santé,…).
  • L’examen comprend également des temps d’échanges avec les professionnels de santé du centre (infirmier, dentiste et médecin) et la réalisation d’examens et d’actions de dépistage. De nombreuses thématiques peuvent être abordées en fonction de l’âge et des facteurs de risque de l’assuré ainsi que de ses préoccupations : addictions, bien-être, vie affective et sexuelle, activité physique, prévention des troubles cardiovasculaires, dépistages organisés du cancer, tabac et le dépistage du surpoids et de l’obésité etc...
  • Le médecin du centre envisage avec la personne les suites à donner aux examens et invite le patient le patient à contacter son médecin traitant à la réception des résultats.

Cet examen est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté.

Informations pratiques :

  • Prévoir une matinée entière pour votre rendez-vous ;
  • Se munir de votre carte vitale et d’une pièce d’identité ;
  • Un petit déjeuner est offert après la prise de sang et le dentiste ;
  • Prise de rendez-vous possible sur : doctolib

Pour y aller :
135, chemin Roger Martin
13100 Aix-en-Provence
(bâtiment commun à l’antenne de la CAF)
Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h45 (examens) et de 13h45 à 15h30 (secrétariat)
Privilégier le bus (lignes n°4 et 5).
Prise de rendez-vous partenaires : cesam.aix.cpam-bouches-du-rhone-@assurance-maladie.fr