Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
La campagne de demande de subvention pour le FDVA sera ouverte prochainement.
Ce dispositif financier soutient le développement de la vie associative en France et est destiné aux associations loi 1901 ayant au moins un an d’existence, dont le siège est situé dans les Bouches-du-Rhône.
Pour plus d’informations : www.ac-aix-marseille.fr
COMMENT FAIRE LA DEMANDE DE SUBVENTION ?
Le dépôt se fait exclusivement en ligne : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
NATURE DES SUBVENTIONS
Le financement peut porter sur 3 domaines ; un seul dossier peut être déposé au choix, parmi les 3 domaines : formation des bénévoles, fonctionnement global, projets.
LA FORMATION DES BÉNÉVOLES
Pour qui ? Les petites associations avec ou sans salarié HORS ASSOCIATIONS SPORTIVES
Pour quoi ? Toute action concourant à la montée en compétences des bénévoles
Pour quel budget ? De 500 à 700€ par jour de formation
LE FINANCEMENT GLOBAL DE L’ASSOCIATION
Pour qui ? Les associations existantes, tous secteurs confondus, y compris les associations sportives, suffisamment pérennes qui justifient le besoin particulier d’un financement de façon claire et structurée.
Quelles sont les associations concernées ?
- de 0 à 2 ETP
- les 1ères demandes FDVA
- dont le budget est inférieur à 150 000€
- non soutenues ou faiblement par des financeurs publics
- qui favorisent une démarche participative et inclusive avec les habitants
Quel est le montant de la subvention ? Entre 1000 et 5000€
LES PROJETS INNOVANTS :
Pour qui ? Les petites et moyennes associations, tous secteurs confondus, y compris les associations sportives
Quel est le montant de la subvention ? Entre 10 000 et 15 000€
QUELQUES CONSEILS
- Vérifier les conditions d’éligibilité
- Il est vivement conseillé de joindre une note d’opportunité pour les demandes de financement pour les projets, qui présente de manière structurée le projet (diagnostic, plan d’action, indicateurs) et qui argumente le caractère innovant
- Pour toute demande, les documents doivent être à jour et toutes les informations concordantes (domiciliation, nom de la structure…)
Contacts
En cas de besoin, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) se tient disposition : ce.sdjes13-fdva@ac-aix-marseille.fr
Subventions du département des Bouches du Rhône
Le saviez vous ?
Le conseil départemental 13 est également un partenaire du monde associatif. Il organise à Marseille Des « Rencontres Associatives de Provence » par thématique.
>>> Pour plus d’information : www.departement13.fr
Retrouvez le calendrier de dépôt des demandes de subvention pour le département ainsi que les modalités pratiques sur le site internet du Département 13
ATTENTION : les dossiers sont à déposer sur la plateforme du Département 13 ; la Ville n’intervient ni dans la constitution des dossiers, ni dans l’instruction des demandes. Elle relaye l’information auprès du tissu associatif aixois.
La Ville a obtenu le label « Ville amie des Animaux »
Ce label, décerné par la Région Sud, récompense les communes œuvrant en faveur de la protection des animaux de compagnie contre la maltraitance et l’abandon.
Quel impact pour les associations et refuges aixois qui œuvrent dans ces domaines ?
Les structures qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et les équidés (hors fourrières et dispensaires) du territoire aixois peuvent faire une demande de subvention auprès de la Région Sud, en complément de celle éventuellement faite auprès de la Ville
Retrouvez le détail du dispositif et les modalités pratiques sur le site internet de la Région : www.maregiondsud.fr (Vos Aides >>> mot clé à taper : "bien être animal")
Pour vous aider :
Règlement du dispositif régional pour le bien-être animal de compagnie et des équidés (nature et montant des aides octroyées, type d’actions éligibles, structures concernées etc…)
Contact au sein de la Ville :
causeanimale@mairie-aixenprovence.fr
sra@mairie-aixenprovence.fr
ATTENTION : les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Région Sud ; la Ville n’intervient ni dans la constitution des dossiers, ni dans l’instruction des demandes. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service compétent de la région : bienetreanimal@maregionsud.fr
Étudiants : subvention pour votre association auprès du CROUS/CVEC
Qu’est-ce que cette subvention ?
Si vous êtes étudiant et engagé dans une association, sachez que vous pouvez solliciter une subvention auprès du CROUS via la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Ce dispositif permet de financer des projets associatifs en lien avec la vie Etudiante, la culture, le sport, la solidarité ou encore la transition écologique
Pourquoi demander cette aide ?
Cette subvention vise à soutenir les initiatives étudiantes qui dynamisent la vie de campus et améliorent les conditions de vie des étudiants. Elle peut vous aider à financer une partie de vos projets associatifs :
- Événements culturels ou sportifs
- Actions solidaires,
- Initiatives liées au développement durable,
- Projets d’amélioration de la vie étudiante.
Quand déposer votre dossier ?
Pour connaître les échéances et modalités précises pour 2025, consultez le site du CROUS : cliquez ici
Pour toute question, vous pouvez également contacter le service dédié aux associations étudiantes du CROUS.
Comment faire une demande ?
1. Vérifiez l’éligibilité de votre association (elle doit être étudiante ou avoir un lien direct avec la vie étudiante).
2. Préparez votre dossier : détaillez votre projet, son budget et son impact sur les étudiants.
3. Déposez votre demande en ligne sur le site du CROUS via le portail dédié -> Faire une demande de subvention CVEC : mes services Étudiant
Pour les questions relatives à la CVEC :
Tél : 09 72 59 65 13 (appel non surtaxé)