Arrêté de sécheresse - Aix se conforme aux restrictions préfectorales

ARRÊTÉ DE SÉCHERESSE

La Ville d’Aix-en-Provence se conforme aux restrictions préfectorales.

Au regard de l’arrêté préfectoral en date du 7 août 2025 la Ville d’Aix-en-Provence maintient la restriction de ses usages de l’eau afin de se conformer à la réglementation en vigueur et participer à l’effort collectif de préservation de la ressource.

Fermeture des fontaines : une mesure de sobriété

Pour rappel toutes les fontaines de la Ville en circuit ouvert sont mises à l’arrêt, à l’exception des fontaines en circuit fermé et de la fontaine moussue du cours Mirabeau, qui est alimentée par une source naturelle indépendante des réseaux d’eau publics.

Les jeux d’eau pour enfants restent quant à eux ouverts, car ils fonctionnent en circuit fermé et ne génèrent pas de consommation supplémentaire d’eau potable.

Des services municipaux mobilisés depuis le mois de juin

La Ville avait anticipé cette situation. Depuis le mois de juin, l’ensemble des services municipaux ont intégré dans leur fonctionnement quotidien des gestes de sobriété hydrique, réduisant les usages non essentiels et sensibilisant les agents à la préservation de cette ressource précieuse.

Informer les habitants sur les restrictions en vigueur

Les Aixois sont invités à consulter les restrictions qui s’appliquent à leur secteur de résidence sur la plateforme nationale https://vigieau.gouv.fr/ Ce site permet, grâce à un moteur de recherche simple, de connaître les règles en vigueur selon l’adresse renseignée.
Les arrêtés préfectoraux y sont également consultables.

Document joint