Archives et documentation

Archives et documentation

Les fonds patrimoniaux des bibliothèques Méjanes et les archives municipales d’Aix-en-Provence ont investi depuis février 2020 un nouveau lieu au sein du forum culturel.

Réalisé en 2004 par l’architecte marseillais Jean-Michel Battesti, le bâtiment de 3200 m2 – destiné lors de sa conception aux Archives départementales – offre aujourd’hui, des conditions idéales tant pour la conservation des collections que pour l’accueil du public.

L’équipement abrite 8 kms de collections patrimoniales dans ses réserves.
Les fonds des archives municipales retracent 800 ans d’histoire d’Aix, sous la forme de parchemins, de dossiers papier, de photographies ou encore de cartes postales et de plans. Autant de documents uniques qui constituent la mémoire de la ville.

Les fonds de la bibliothèque Méjanes, dont l’origine remonte au précieux legs fondateur du Marquis de Méjanes en 1786 se distingue pas son encyclopédisme et sa rareté : manuscrits médiévaux, livres imprimés, périodiques, partitions, estampes, cartes et livres d’artistes. Un patrimoine remarquable qui ne cesse de s’enrichir.

Un aperçu des documents les plus emblématiques est proposé au visiteur dès l’entrée et des expositions en écho avec les collections sont régulièrement programmées.

Modalité d’accès

L’accès est libre et gratuit.
Pour la communication des documents, administrés, chercheurs ou simples curieux sont accueillis dans une salle de lecture confortable et lumineuse de 30 places assises.
Espace dédié à l’accueil de groupes (conférences, ateliers…) et espace détente.

Horaires

Du mardi au vendredi : salle de lecture et exposition : 13-18h
Samedi : salle de lecture : 13-18h, salle d’exposition : 10-18h
Samedi : consultation des documents des archives sur demande uniquement (au plus tard la veille à 16h).

Adresse et contact

25, allée de Philadelphie – 13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 88 71 74 20

Sites web :

Inscription et pièces à fournir :
L’inscription est gratuite, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

Le Centre des archives d’outre-mer conserve deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :
 les archives des ministères qui furent chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;
 les archives transférées des anciennes colonies et de l’Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l’exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.

S’y ajoutent des archives privées et d’entreprises relatives à l’outre-mer ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.
André Chamson, directeur général des archives de France, fit le choix d’implanter à Aix-en-Provence un service des archives d’outre-mer au moment où s’achevaient les décolonisations et où se construisait à Aix-en-Provence un pôle universitaire. Le bâtiment, inauguré en 1966, a été agrandi en 1986 et 1996.

Bibliothèque du Centre des archives d’Outre Mer
29, Chemin du Moulin de Testas
Tél. : 04 42 93 38 50
anom.aix@culture.gouv.fr

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h
(fermeture annuelle 2e quinzaine de juillet)
Droits d’inscription : gratuit les 3 premiers jours de consultation
Accès libre à la consultation

La Ville d’Aix a accepté d’être dépositaire du fonds patrimonial du Centre d’Oralité de la Langue d’Oc (Col’Oc). La vocation du Centre d’Oralité de la Langue d’Oc est de conserver tout document sonore relatif à la langue provençale (ou langue d’oc).
Et ainsi de protéger et transmettre une langue millénaire et toujours actuelle, partie intégrante du patrimoine culturel européen. Le Col’Oc met à la disposition de tous ceux qui le souhaitent une vaste base de données.
Les collections sonores sont complétées par une importante bibliothèque spécialisée.


Centre d’Oralité de la Langue d’Oc
Oustau de Prouvènço/ Ostau de Provença

Parc Jourdan
8 bis avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 26 20 07
Courriel : coloc@mairie-aixenprovence.fr

Document joint