Accompagnement pour une inclusion individuelle

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Intégration scolaire des enfants en situation de handicap

Sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et affectées par l’Inspection Académique, les Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent sur le temps scolaire et sous la responsabilité de l’enseignant de la classe ; elles facilitent la vie quotidienne des enfants en situation de handicap au sein de l’école et avec les autres élèves. La Ville rémunère aussi des AVS destinées à l’accompagnement de ces enfants pendant les temps périscolaires.

ULIS-écoles

Les Unités localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent l’accueil dans une école élémentaire d’un groupe de 12 enfants maximum présentant le même type de handicap (handicaps mental, auditif, visuel o moteur). Ils disposent d’un enseignement adapté tout en partageant de nombreuses activités avec les autres écoliers, sont accompagnés d’un enseignant-coordinateur qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et organise la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève handicapé.

UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme)

La Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018/2022 prévoit la création d’Unités d’Enseignement en classes maternelles pour améliorer la scolarisation des enfants avec autisme dès la petite enfance. Les UEMA sont localisées dans plusieurs écoles de la ville.

UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)

Un élève non francophone arrivant de l’étranger de plus de 6 ans, est inscrit à l’école dans sa classe d’âge. Les élèves du CP au CM2 sont regroupés en UPE2A pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins et avec comme objectif de suivre au plus vite l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.