- En 2021, grève des services de la collectes des déchets de la métropole. Une première dans l’histoire d’Aix-en-Provence.
Il faut s’attendre à une diminution et une dégradation des services publics. Mais également à l’augmentation de la fiscalité pour un service public dégradé.
Par exemple, la fermeture des piscines aixoises (et du Pays d’Aix) au mois d’août 2021 parce que la métropole n’a pas pu payer des emplois saisonniers. Cette mesure peut se reproduire ou – moins visible – réduire les amplitudes horaires ou décider d’un jour de fermeture hebdomadaire.
Un autre exemple : la collecte des ordures ménagères le dimanche. Depuis des années, le centre-ville d’Aix en Provence du fait de son attractivité commerciale et touristique, nécessite une collecte des déchets le dimanche. Or la métropole, par souci d’économies, souhaite remettre en cause cette collecte dominicale.
Ces exemples traduisent un premier problème pour l’usager, qui est celui de la réduction du service. Tout comme certaines lignes de bus (la 14 au niveau de la campagne luynoise) qui sont arrêtées car pas suffisamment rentables pour la métropole.
Le 15 décembre 2022, le Conseil de métropole a décidé de la métropolisation des 8 parkings de centre-ville aujourd’hui gérés par la SEMEPA (liste des 8 parkings). La première conséquence est celle de la tarification. La métropole pourra décider d’aligner le prix du stationnement sur celui de Marseille pour combler les pertes financières de parkings peu rentables sur d’autres communes. Rappelons qu’aujourd’hui à Aix-en-Provence, la première demi-heure est gratuite, l’heure de stationnement coûte en moyenne 1,90 € alors qu’à Marseille, les parkings gérés par une entreprise privée, peuvent coûter jusqu’à 3,40 € de l’heure.
Enfin, la loi 3DS fixe au 22 février 2023, la date limite pour que la métropole décide de conserver ou de rendre aux communes qui le souhaitent, les équipements sportifs et culturels.
Le Maire d’Aix en-Provence a fait savoir à la métropole qu’elle souhaitait le retour des équipements suivants à la commune : l’Aréna du Pays d’Aix, le 6MIC, le Stade Maurice David, la piscine Yves Blanc, la piscine Plein Ciel et la piscine Claude Bollet, ainsi que le Centre de Formation des Apprentis. Cela permettra à la commune de décider de la tarification pour tous ces équipements et leur mode de gestion.
L’exécutif métropolitain s’est engagé auprès des Maires pour respecter leurs souhaits sur l’intérêt métropolitain ou non des équipements sur leur communes. Attendons la décision du Conseil de métropole pour s’assurer qu’elle est cohérente avec le souhait exprimé par le Maire d’Aix-en-Provence.
Une gouvernance confisquée
Répartition des 240 sièges en fonction de la démographie des communes au 1er janvier 2019 :
– Marseille dispose de 102 sièges et d’un droit de veto ;
– Aix-en-Provence a 17 conseillers ;
– Aubagne, Martigues, Salon-de-Provence, et Istres ont 5 conseillers ;
– Miramas dispose de 3 conseillers ;
– les Pennes-Mirabeau, Allauch, Gardanne, Pertuis en ont 2 ;
– Toutes les autres communes seront représentées par leur maire.