10 ans de mariage entre Aix et Kumamoto

Archive

Pour célébrer les 10 ans de partenariat avec Kumamoto, Aix-en-Provence affiche une rentrée festive et culturelle sous le signe du Japon. Une importante délégation, menée par le maire de Kumamoto, Kazufumi Onishi, est d’ailleurs attendue fin octobre pour célébrer cet anniversaire.
D’ici là, dès le 19 septembre, le public pourra voyager en découvrant dans les jardins du Pavillon de Vendôme une exposition de photographies sur Kumamoto, ou s’évader par la lecture en profitant de la sélection littéraire choisie par la bibliothèque Méjanes – Halle aux grains.

Le dimanche 1er octobre, c’est le parc Saint-Mitre qui s’envolera du côté du l’archipel avec trois ateliers - animés par des artisans venus spécialement de Kumamoto - de fabrication de lanternes japonaises à destination des enfants. La journée s’achèvera à 18h30 par une cérémonie de mise en lumière du jardin japonais avec des illuminations en bambous.

Une amitié de longue date

Si le partenariat entre Aix-en-Provence et Kumamoto a été signé en 2013, l’histoire qui les lie est bien plus ancienne ; quand 20 ans plus tôt, en 1992, la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du Nô, offre à la Ville un théâtre nô. Cette structure, installée dans le parc Saint-Mitre, constitue une exception mondiale.
Ce don a été le point de départ de multiples échanges culturels et citoyens avec Aix-en-Provence. Tout naturellement les deux communes ont fini par sceller leur rapprochement par un accord de partenariat et intensifier leurs relations et leurs projets.

Récemment d’ailleurs, le maire d’Aix en Provence Sophie Joissains, accompagné de son élue aux Relations internationales Karima Zerkani-Raynal (également présidente du groupe-pays Japon de Cités Unies France), s’est rendu à Kumamoto pour célébrer ces 10 ans d’union. Un déplacement qui a été l’occasion de multiplier les contacts diplomatiques et institutionnels - également à Tokyo et Kyoto - et les perspectives de projets : mise à l’honneur des entreprises du territoire et des métiers d’art, valorisation de la création artistique, et développement de partenariats universitaires, à l’instar de l’école d’art d’Aix et de l’université de Sojo qui viennent de mettre en place des échanges d’étudiants.

Reconnue pour ses liens actifs avec le Japon, Aix-en-Provence vient d’être distinguée par le ministère japonais des Affaires étrangères et recevra début octobre un certificat d’honneur pour sa promotion de la culture japonaise sur le territoire aixois.


Le saviez-vous ? One Piece est né en 1997 à Kumamoto !

© Sophie Korini Inada

L’auteur du plus célèbre manga au monde, Eiichiro Oda, est originaire de Kumamoto où il vit toujours. Il a été nommé citoyen d’honneur de la préfecture du même nom en 2018.

Le projet « One Piece pour la reconstruction de Kumamoto » a vu le jour après les terribles tremblements de terre survenus en avril 2016. Avec la coopération du mangaka, dix statues de bronze taille réelle de "L’Équipage du chapeau de paille" sont installées dans la préfecture de Kumamoto.
Celle de Luffy, au poing levé vers le ciel, trône sur la Promenade du Gouvernement depuis 2018. On retrouve également les effigies en bronze de Sanji, Usopp, Chopper, Brook, Franky, Nami, Robin, Zoro et Jinbe.

© Sophie Korini Inada

En musique, en stéréo entre Aix et Kumamoto

Aix à l'international

En musique, en stéréo entre Aix et Kumamoto

Dimanche 30 juin 2024

Les Rencontres Économiques 2024

Aix à l'international

Les Rencontres Économiques 2024

Les 5 & 6 juillet 2024

JO : Aix soutient le handisport

Aix à l'international

JO : Aix soutient le handisport

Du 6 au 26 mai 2024