Après une 1ère édition à Paris en mars dernier, le festival Un Nôtre Japon, soutenu par le ministère de la Culture du Japon, s’arrête à Aix-en-Provence en septembre pour promouvoir le théâtre nô et les arts traditionnels japonais en France. Une étape incontournable dans cette ville qui abrite le seul butaï (scène traditionnelle en bois de cyprès) consacrée et installée en dehors de l’Archipel.
Pour l’occasion, la troupe de Ryôichi Kano - fils du donateur du théâtre à la municipalité aixoise – fait le déplacement depuis Kumamoto, la ville partenaire japonaise d’Aix pour deux performances de nô, avec surtitrage : « L’iris des marais » et « Le tambour céleste », le 9 septembre à 19h et le 10 septembre à 18h.
En premières parties seront proposées pour la première fois au public aixois des pièces de kyogen, forme comique traditionnelle du théâtre japonais.
Le festival se poursuivra par un Week-end du nô les vendredi 12 et samedi 13 septembre sur la place des Martyrs de la Résistance de 10h à 18h. L’occasion de découvrir l’univers rituel et symbolique du nô autour d’une série d’animations en accès libre : démonstrations et ateliers sur scène introduisant l’univers du nô, dégustation et vente de pâtisseries et thés japonais, vente de kimonos et artisanat d’art, présentation de la ville de Kumamoto et de l’île de Sado, historiquement connue comme terre d’exil de Zeami, premier des grands dramaturges japonais, au XVe siècle.
Renseignements et réservations pour les représentations de nô (24€) : www.unnotrejapon.fr