Site 5 : Le Palais de l’Archevêché, 28 place des Martyrs de la Résistance, un site à valeur impériale

Ancien séminaire d’Aix : lieu de formation religieuse de Joseph Fesch, oncle de Napoléon

Joseph Fesch est le fils de François Fesch, d’origine suisse, et d’Angela-Maria Pietrasanta, naît le 3 janvier 1763, à Ajaccio. Oncle de Napoléon, cardinal et grand-aumônier de l’Empire, il est le frère de Letizia, mère de Napoléon Bonaparte.

Le palais de l’Archevêché abrite aujourd’hui le Musée des Tapisseries et le Festival International d’Art Lyrique. Sur le pilastre gauche du portail d’entrée se trouve la plaque commémorant la Légion d’Honneur

Après ses études chez les Jésuites, il bénéficie d’une bourse royale au séminaire d’Aix-en-Provence grâce à l’évêque d’Ajaccio. Il y fera son séminaire restera de 1781 à 1786, manifestant une forte ténacité et conscience dans le travail.
Fin février 1785, Joseph est appelé à Montpellier au chevet de Charles Bonaparte mourant. A la fin de cette année, il reçoit l’ordination sacerdotale, dans la chapelle du séminaire d’Aix, des mains de l’évêque de Vence. Il sera par la suite ambassadeur à Rome et Primat des Gaules à Lyon. C’est lui qui négociera la venue du Pape pour le Sacre de Napoléon en 1804. Il maria Napoléon à Marie-Louise en 1810 et baptisa l’Aiglon en 1811.

Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, entamera également sa formation au séminaire d’Aix, mais l’interrompra au début de la Révolution.

Plaque commémorant la Légion d’Honneur

À l’origine l’ordre de la Légion d’honneur est divisé en cohortes territoriales. Le Maréchal Bernadotte dirigeant celle d’Aix. Une plaque commémore cette attribution sur la façade du Palais de l’Archevêché (dite aujourd’hui place des Martyrs de la Résistance).
C’est devant cette plaque qu’a été commémorée le 5 mai 2021 le bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon 1er en présence Madame Maryse Joissains, maire de la Ville d’Aix-en-Provence, de l’adjointe au Patrimoine Madame Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, l’adjoint au maire chargé des affaires de mémoire et militaires, Monsieur Rémi Capeau, ainsi qu’en présence de l’association Société Napoléonienne d’Aix-en-Provence.

Plus d’informations sur le site de la ville : Des conférences sont proposées par la Société de la Légion d’honneur et la Société Napoléonienne d’Aix.


À lire aussi :
Portrait à la période impériale : Joseph Fesch